La structure de l’économie et des affaires change pour de bon.

Le changement définit l’économie moderne : perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, évolution de la réglementation, mesures de lutte contre les changements climatiques, rotation de la main-d’œuvre.

Il peut être difficile pour les entreprises de gérer ces changements.  Vous devez néanmoins, pour gérer le court terme, penser à long terme, notamment comprendre les tendances en matière de placements qui définissent les marchés modernes, ainsi que les bouleversements structurels qui touchent le monde des affaires canadien. Cela nécessite de savoir ce qu’ils impliquent pour la société et ce qu’ils impliquent pour votre entreprise.

 

Ce n’est qu’après avoir compris ce qui change que vous pourrez commencer à tracer un chemin vers l’avenir – et trouver le moyen d’en extraire les possibilités.

 

Lisez notre document d’opinion pour prendre connaissance des mesures que votre entreprise peut prendre pour :

 

  • Se préparer à la métamorphose : l’inflation est dans l’esprit de chaque décideur, investisseur ou consommateur canadien. Mais elle ne sera probablement que transitoire.

     

    Quelles sont les perspectives du marché pour 2022? Qu’est-ce qui se cache derrière l’inflation? Comment les entreprises vont-elles composer avec un système financier de plus en plus décentralisé, un continent asiatique en plein essor et un appel universel à la décarbonation de l’énergie?

     

    Une nouvelle ère nécessite de nouvelles méthodes – en particulier pour les investisseurs ayant des objectifs à long terme.

     

    La bonne vieille répartition à 60/40 du portefeuille pourrait ne plus être la solution. Quelles tendances en matière de placements les promoteurs de régimes canadiens devraient-ils suivre? Il est maintenant temps d’évaluer votre stratégie à long terme et de vérifier si elle s’inscrit dans les nouvelles tendances en matière de placements. Ces tendances intègrent l’incidence de l’inflation sur les portefeuilles, la pondération des marchés asiatiques et l’adaptation aux nouveaux processus financiers.

  • Offrir aux employés ce qui compte le plus pour eux : les employés ont plus de pouvoir de négociation que jamais. Certaines des forces à l’origine de ce pouvoir de négociation accru – comme l’inflation – ne seront probablement que temporaires. Mais il est vraisemblable que d’autres – comme l’acceptation de plus en plus répandue du télétravail – seront permanentes.

     

    Dans la nouvelle normalité, le marché du travail offrira plus d’options que jamais aux employés. Mais nous savons que les augmentations de salaire n’égalent souvent pas l’inflation. Votre entreprise peut-elle s’adapter?

     

    Les employés sont conscients qu’ils ont plus d’occasions professionnelles que jamais auparavant – en tirent-ils parti?

     

    Dans ce contexte, où le marché des talents est plus disputé que jamais, les entreprises canadiennes doivent agir dès aujourd’hui et investir pour fidéliser leurs employés et attirer les talents dont elles ont besoin pour réussir.

  • Instaurer une culture de la bienveillance : le système de santé, public comme privé, a payé un lourd tribut à la pandémie de COVID-19.

     

    Comment les régimes résisteront-ils à un raz-de-marée annoncé d’interventions chirurgicales, surtout dans une conjoncture inflationniste? Les coûts augmenteront-ils pour les régimes? Les régimes pourront-ils résister à un déluge de demandes de règlement quand les participants subiront leurs interventions reportées de longue date?

     

    Les difficultés auxquelles font face les entreprises ne sont pas qu’à court terme. La pandémie n’a pas affecté uniquement la santé physique des individus. La COVID-19 a aussi dégradé la santé mentale et bien-être dans tous les secteurs de l’économie, avec pour effet d’accroître les risques liés aux ressources humaines dans les entreprises.

     

    Ces problèmes à long terme exigent des solutions à long terme. Même si chaque entreprise est différente, il est essentiel d’aider avant toute chose les équipes de RH à instaurer une culture de la bienveillance.

 

Les difficultés à court terme n’ont pas d’incidence sur les tendances à long terme. Ce n’est qu’en comprenant la façon dont votre entreprise s’inscrit dans ces tendances que vous pourrez tracer votre chemin vers la réussite.

 

Lisez notre document d’opinion pour bien appréhender les enjeux qui définiront votre année 2022 et les possibilités que vous pourriez découvrir.

 

Pour commencer à tracer votre chemin vers l’avenir, prenez contact dès aujourd’hui avec votre conseiller Mercer.

À lire maintenant

Lisez notre document d'opinion pour découvrir les enjeux et possibilités qui pourraient vous concerner en 2022 et au-delà.

*Champs requis