Selon nous, que se passera-t-il en 2022?

Nous sommes dans l’ensemble optimistes quant aux perspectives économiques. Une forte croissance des revenus et des bilans sains des consommateurs devraient soutenir la consommation. Nous constatons également des signes encourageants sur le plan des investissements; les entreprises participent à des projets à forte intensité de capital. Contrairement à ce qui s’est passé après la grande crise financière, les gouvernements n’ont pas l’intention de se serrer la ceinture de sitôt. Les dépenses publiques et les investissements devant restent élevés. Dans ce contexte, nous pensons que l’économie mondiale est sur la bonne voie pour atteindre le niveau qu’elle aurait atteint sans la pandémie, voire pour surpasser ce niveau. Les restrictions liées à la pandémie et les hausses des prix de l’énergie pourraient affaiblir la croissance pendant quelques trimestres, mais nous prévoyons que celle-ci se redressera lorsque la situation se sera normalisée, ce qui remettra les économies sur la trajectoire initiale menant à une reprise complète.

 



 

Preparing for our clients' future


La reprise post-COVID-19 n’a pas suivi une trajectoire linéaire. Les prix élevés des ressources énergétiques et les interruptions de la chaîne d’approvisionnement signifient que 2022 sera l’année où s’achèvera le travail de remise sur pieds de l’économie mondiale. Dans nos perspectives du marché pour 2022, nous sommes globalement optimistes quant à l’avenir proche sur le plan économique. Cependant, nous pensons que l’inflation représentera toujours un risque.

 

Le document d'opinion n'est disponible qu'en anglais seulement


 

 

La crise de la COVID-19 a créé un gouffre économique en 2020. L’année 2021 a permis de voir la lumière au bout du tunnel. En pratique, la reprise n’a pas suivi une trajectoire aussi linéaire qu’on pourrait le croire. La réintroduction de restrictions au sein de nombreuses grandes économies a nui à la croissance mondiale au cours du premier trimestre. Même si certaines restrictions ont été maintenues, les pays ont commencé à vacciner leurs populations, ce qui a conduit à un retour progressif à la normale. Le déconfinement des économies a fait exploser la demande qui était demeurée refoulée pendant la pandémie, ce qui a stimulé la reprise de l’activité économique. Même si ce mouvement s’est essoufflé vers la fin de l’année en raison d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement, des prix élevés des ressources énergétiques et de la faible croissance de la Chine, nous sommes d’avis que la relance économique se poursuivra en 2022.

 

 

 

La durabilité est essentielle pour les investisseurs

 

La durabilité est au cœur des décisions prises par les investisseurs institutionnels. Les investisseurs intègrent de plus en plus les principes des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur processus de sélection et ils prennent des engagements à long terme de décarbonation de leurs portefeuilles.

Communiquez avec un conseiller de Mercer