Résultats de la quatrième édition du Baromètre du degré de préparation à la retraite de Mercer

 

Les millénariaux auront-ils les moyens de prendre leur retraite?

 

Ceux qui ne pourront pas accéder à la propriété devront assumer des coûts plus élevés jusqu’à la fin de leur vie.

 

Supposons que deux millénariaux commencent à épargner pour leur retraite à l’âge de 25 ans et qu’ils versent tous les deux une cotisation annuelle de 10 % à leur programme d’épargne-retraite en milieu de travail :



 

Les différences régionales dans les prix des logements ne font qu’ajouter au défi – et au niveau d’endettement.

 

+50 %

 

 

Un locataire pourrait devoir épargner un montant environ 50 % plus élevé pour prendre sa retraite, par rapport à un propriétaire.

 

Un propriétaire a généralement moins de coûts de logement à la retraite et bénéficie d'une flexibilité grâce à la valeur de sa propriété.

Les baby-boomers doivent-ils prendre plus de risques?

 

Le rendement des marchés inquiète peut-être les babyboomers, mais investir dans des placements « sûrs » pourrait avoir des conséquences négatives à long terme.

 

La chute des marchés en 2022 a fait baisser le revenu de retraite de 7 % par rapport à 2021.

 

Certains retraités pourraient être tentés de mettre leurs actifs à l’abri du risque. Cela serait toutefois une erreur. Si un investisseur transfère son épargne aux certificats de placement garanti (CPG) au cours des trois premières années de sa retraite :

 

-10 %

 

 

La probabilité qu’il ait suffisamment de fonds pour sa retraite diminuera de 10 %, comparativement à un investisseur optant pour un portefeuille équilibré.

Les placements à faible risque génèrent habituellement une croissance plus faible – et de nos jours, les gens ont besoin de plus d’argent à la retraite en raison de l’allongement de l’espérance de vie.

 

Lorsque l’on investit à la retraite, la diversification des placements demeure nécessaire pour veiller à ce que les fonds durent le plus longtemps possible.



 

 

Comment les organisations peuvent soutenir leur main-d’oeuvre multigénérationnelle :

 

 

Votre main-d’oeuvre est-elle prête pour la retraite?

 

Assurez-vous de comprendre les caractéristiques démographiques de votre effectif, ainsi que toute différence régionale.

Votre programme en milieu de travail répond-il aux besoins des employés?

 

Songez à offrir plus de flexibilité ou à ajouter de nouveaux véhicules d’épargne.

Les employés sont-ils soutenus à différentes étapes de leur vie?

 

Songez à proposer des ressources qui favorisent le mieux-être financier pour mobiliser les employés tout au long de leur vie.

Les employés ont-ils besoin d’aide en lien avec la transition vers la retraite?

 

Envisagez des options de conception de programme ou des stratégies de placement spécialisées.

 

 



Le Baromètre évalue l’âge auquel différents particuliers peuvent bénéficier d’une retraite confortable grâce à leur participation à une régime d'épargne-retraite, tel un régime CD, offert par un employeu r et à des prestations offertes par les gouvernements (RPC/RRQ/SV).

 

Les renseignements ci-dessus reposent sur l’analyse de la préparation à la retraite de Mercer, fondée sur les données des bases et les outils exclusifs de Mercer. Le modèle associé aux millénariaux repose sur l’hypothèse selon laquelle un travailleur commence à épargner pour sa retraite à 25 ans, avec un salaire de départ de 60 000 $, et investit dans un fonds équilibré au moyen de cotisations correspondant à 10 % de son salaire grâce à un régime d’épargne-retraite en milieu de travail.

 

Le modèle associé aux baby-boomers repose sur l’hypothèse selon laquelle un travailleur prend sa retraite à 65 ans, avec un salaire annuel de 80 000 $, et épargne à un taux de 10 % depuis 20 ans.

Le Baromètre considère qu’un individu est prêt pour sa retraite à l’âge où il a accumulé assez de fonds pour commencer à décaisser un niveau de revenu approprié (66 % du revenu avant retraite pour les baby-boomers, et 69 % pour les millénariaux) avec une probabilité de 75 % de ne pas manquer de fonds avant le décès. Les prestations gouvernementales sont comprises.


Assurez-vous que tous vos employés seront prêts pour la retraite.

Communiquez avec votre conseiller Mercer dès aujourd’hui.

 

 

 

*Required Fields