Plan d’accessibilité pluriannuel de Mercer

 

Le présent plan d’accessibilité pluriannuel (le « plan ») a été préparé conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO »).

 

Comme il est décrit dans sa politique d’accessibilité, Mercer est pleinement attachée à la création d’un environnement accessible et inclusif pour tous, y compris pour les personnes handicapées.

 

Le plan officialise les efforts actuels portant sur l’accessibilité et consacre ceux visant à optimiser l’accessibilité à l’avenir. Il décrit la stratégie établie par Mercer pour prévenir et éliminer les obstacles et répondre aux exigences de la LAPHO.

 

Coordonnées

Le plan sera disponible dans un format accessible, sur demande.

 

Pour toute demande ou question ou tout commentaire au sujet de ce document, n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur de l’accessibilité, dont voici les coordonnées :

 

Adresse courriel
accessibility@mercer.ca

 

Téléphone
416 868 2000

 

Par la poste

Comité de planification de l’accessibilité
Mercer
120 Bremner Boulevard, Suite 800
Toronto (Ontario) M5J 0A8

 

Énoncé d’engagement

Mercer s’engage à traiter les personnes d’une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, et ce, en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences en matière d’accessibilité de la LAPHO. Notre politique d’accessibilité et le plan sont disponibles sur notre site Web à Mercer.ca. Cette politique s’applique à tous les employés et les clients de Mercer et, lorsque cela est indiqué, aux entrepreneurs indépendants travaillant pour Mercer.

 

Comité de planification de l’accessibilité

Mercer a créé un comité de planification de l’accessibilité numérique et un poste de coordonnateur de l’accessibilité pour diriger le comité. Une fois par année, le comité reverra le plan en consultation avec les personnes handicapées. En outre, le comité se réunira mensuellement pour s’assurer que le plan est mis en œuvre correctement et discuter d’idées et de mesures d’amélioration de l’accessibilité.

 

Information et communications

 

Site Web

L’accessibilité du site Mercer.ca sera vérifiée annuellement au moyen de la norme WCAG 2.0 AA. Toutes les vérifications seront effectuées par une société tierce indépendante spécialisée dans l’accessibilité numérique.

 

Une fois l’accessibilité du site Mercer.ca vérifiée, des corrections y seront apportées pour mettre en œuvre les changements recommandés selon les résultats de la vérification et garantir la conformité du site avec la norme WCAG 2.0 AA. Après chaque vérification suivra une période où seront effectuées les corrections.

 

Application mobile

L’accessibilité de l’application mobile de Mercer.ca sera vérifiée annuellement au moyen de la norme WCAG 2.1 AA. Toutes les vérifications seront effectuées par une société tierce indépendante spécialisée dans l’accessibilité numérique.

 

Une fois l’accessibilité de l’application mobile Mercer.ca vérifiée, des corrections y seront apportées pour mettre en œuvre les changements recommandés selon les résultats de la vérification et garantir la conformité de l’application avec la norme WCAG 2.1 AA. Après chaque vérification suivra une période où seront effectuées les corrections.

 

Technologie existante

L’accessibilité de l’ensemble des sites Web, des applications, des logiciels, de la technologie, dont celle des produits numériques, et des solutions d’intégration numérique existants de tiers offerts ou utilisés par Mercer et sur lesquels elle mise sera évaluée au moins une fois par année.

 

Toute technologie existante de tiers offerte ou utilisée par Mercer et sur laquelle elle mise doit être approuvée officiellement par le comité de planification de l’accessibilité de Mercer.

 

Toute technologie non conforme à la norme WCAG 2.0 AA doit faire l’objet d’une évaluation par écrit précisant les raisons de son manque de conformité, les possibilités futures de conformité, s’il y a lieu, et la raison du choix de cette technologie étant donné l’exigence de conformité à respecter.

 

Documentation et communication

Mercer fournira ou fera le nécessaire pour fournir, sur demande, des formats accessibles et des aides à la communication aux personnes handicapées en temps opportun. Mercer consultera la personne effectuant la demande afin de déterminer le format ou l’aide à la communication approprié.

 

Mercer fera connaître au public les formats accessibles et les aides à la communication qui sont disponibles.

 

Renseignements accessibles sur les interventions d’urgence

Mercer fournit à ses clients des renseignements sur les interventions d’urgence destinés au public et qu’elle rendra accessibles dans le format demandé.

 

Formation

Mercer dispensera annuellement une formation obligatoire sur la législation de l’Ontario relative à l’accessibilité ainsi que sur le Code des droits de la personne puisqu’il concerne les personnes handicapées. La formation sur l’accessibilité sera obligatoire pour :

 

a) toute personne qui travaille comme employé pour Mercer ou fait du bénévolat avec elle;

 

b) toute personne qui participe à l’élaboration des politiques de Mercer;

 

c) toute personne qui fournit des biens, des services ou des installations au nom de Mercer.

 

La formation sera délivrée de la manière qui convient le mieux aux employés eu égard à leurs fonctions.

 

Mercer tiendra à jour, en vertu de la présente section, un registre de formation indiquant les dates de formation et le nombre de personnes qui ont reçu la formation.

 

Tout le matériel de formation doit faire l’objet d’une approbation préalable du comité de planification de l’accessibilité.

 

Emploi

Mercer s’engage à appliquer des pratiques d’emploi justes et favorisant l’accessibilité. Ci-dessous figurent à titre informatif pour le public et nos employés les mesures que nous prendrons pour répondre, sur demande, aux besoins des personnes handicapées, y compris durant le processus de recrutement et d’évaluation.

 

Recrutement

 

  • Revoir et, si nécessaire, modifier les procédures de recrutement, d’évaluation et de sélection.
  • Informer les candidats handicapés, lors de la programmation des entrevues et des évaluations, de la possibilité d’adapter à leurs besoins le matériel utilisé durant le recrutement.
  • Si un candidat handicapé en fait la demande, après l’avoir consulté, faire prendre des mesures d’adaptation convenables qui tiennent compte de ses besoins découlant de son handicap.
  • Créer et délivrer une formation appropriée aux employés responsables du recrutement, de l’évaluation, de la sélection et de l’intégration des candidats en vue d’assurer l’application des mesures prévues et la satisfaction des demandes d’adaptation de manière efficace et opportune.
  • Lorsqu’une offre d’emploi est faite à un candidat sélectionné, l’informer des politiques d’adaptation de Mercer pour les personnes handicapées.

Information des employés au sujet de la fourniture générale de formats accessibles et d’aides à la communication

 

  • Informer tous les employés actuels et les employés nouvellement embauchés concernant les politiques de soutien des personnes handicapées de Mercer, notamment celles prévoyant des mesures d’adaptation sur le lieu de travail qui tiennent compte des besoins d’un employé découlant de son handicap.
  • Informer les nouveaux employés aussitôt qu’il est pratiquement possible de le faire et tous les autres employés à propos de tout changement apporté aux politiques relativement aux adaptations du lieu de travail pour les personnes handicapées.
  • Fournir à une personne handicapée ou faire le nécessaire pour lui fournir des formats accessibles et des aides à la communication convenables à l’égard de ce qui suit, si elle en fait la demande :
    • L’information nécessaire pour faire son travail.
    • L’information généralement mise à la disposition des employés au lieu de travail.

Renseignements relatifs aux interventions d’urgence

 

  • Fournir des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail aux employés handicapés lorsque nous avons connaissance de leur besoin de mesures d’adaptation en raison de leur handicap.
  • Si un employé demande une assistance durant une urgence ou y consent, fournir une telle assistance et communiquer les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence à la personne désignée pour assister l’employé.
  • Fournir ces renseignements dès qu’il est pratiquement possible de le faire après que Mercer a connaissance du besoin d’adaptation de l’employé découlant de son handicap et revoir ces renseignements si l’employé change de lieu de travail ou si sont révisés les besoins ou les plans d’adaptation généraux de l’employé ou les politiques générales d’intervention en cas d’urgence de Mercer.

Documenter les plans d’adaptation individualisés et de retour au travail au terme d’un congé lié à un handicap

 

  • Élaborer et instaurer un processus écrit régissant l’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les employés handicapés.
  • Revoir et, si nécessaire, modifier et documenter les processus existants de retour au travail pour les employés qui sont absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation afin de reprendre leur travail. Veiller à ce que les politiques existantes décrivent les mesures à prendre pour faciliter le retour au travail des employés absents en raison d’un handicap et utiliser des plans d’adaptation individualisés détaillés par écrit.
  • S’assurer que chaque plan d’adaptation individualisé fait partie du processus de retour au travail et couvre les points suivants :
    • La manière dont l’employé qui demande des mesures d’adaptation peut participer à l’élaboration du plan d’adaptation individualisé.
    • Les moyens utilisés pour évaluer l’employé de façon individuelle.
    • La manière dont Mercer peut demander une évaluation, à ses frais, par un expert externe du milieu médical ou un autre expert afin de l’aider à déterminer si et comment des mesures d’adaptation peuvent être mises en œuvre.
    • Les mesures prises pour protéger la confidentialité des renseignements personnels de l’employé.
    • La fréquence et le mode de réalisation des réexamens et des mises à jour du plan d’adaptation individualisé.
    • Si l’employé se voit refuser un plan d’adaptation individualisé, les motifs du refus.
    • Les moyens de fournir le plan d’adaptation individualisé dans un format qui tient compte des besoins en matière d’accessibilité de l’employé.
    • Les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail qui sont requis.
    • Les formats accessibles et les aides à la communication à procurer à l’employé ou à lui faire procurer pour qu’il dispose de l’information qu’il lui faut pour effectuer son travail, et toute information généralement accessible aux employés sur le lieu de travail.
    • Toute autre adaptation à mettre en œuvre.
  • Créer et délivrer une formation appropriée aux gestionnaires et aux autres employés responsables de soutenir le processus de retour au travail de collègues qui ont besoin de mesures d’adaptation afin de reprendre leur travail, et établir un calendrier de formation à cet effet afin d’assurer une mise en œuvre efficace du processus de retour au travail de façon continue.

Gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation

 

  • Tenir compte des besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés ainsi que des plans d’adaptation individualisés à leur intention dans le cadre du processus de gestion du rendement ou de perfectionnement professionnel ou lors d’une réaffectation de ces employés.
  • Revoir et, si nécessaire, modifier le processus existant de gestion du rendement, de développement professionnel ou de réaffectation.
  • Créer et délivrer une formation appropriée aux gestionnaires et aux autres employés responsables de mettre en œuvre le processus de gestion du rendement, de perfectionnement ou d’avancement professionnel ou de réaffectation.

Conception des espaces publics

Mercer respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lorsqu’elle construira nos espaces publics ou y apportera des changements importants. En cas de perturbation du service, nous en aviserons le public et lui communiquerons les solutions de rechange disponibles.

 

Rétroaction

Mercer a mis en place des processus pour recevoir toute rétroaction et y répondre. Elle s’assurera que les processus sont accessibles aux personnes handicapées en leur fournissant ou en faisant le nécessaire pour leur fournir, sur demande, des formats accessibles et des aides à la communication. Mercer fera connaître, sur demande, au public les formats accessibles et les aides à la communication qui sont disponibles pour la rétroaction.

 

Rapport d’étape annuel

Le comité de planification de l’accessibilité de Mercer produira et publiera un rapport d’étape annuel sur la mise en œuvre du plan sur le site Mercer.ca.

 

Date de publication : 1er juin 2021

 

Dernière mise à jour : 1er juin 2021