Le Rapport sur les risques mondiaux 2023, publié par le Forum économique mondial en collaboration avec Marsh McLennan, se penche sur la façon dont le creusement des fractures géopolitiques, économiques et sociétales provoquera et accentuera les crises à venir.

 

Le Rapport, qui compile les points de vue de plus de 1 200 experts et décideurs du monde entier, expose quelques-uns des principaux dangers à court terme, met en lumière la montée des risques dans la prochaine décennie et examine différents scénarios entourant la course aux ressources essentielles, notamment alimentaires et minérales, dans l’avenir.

Points essentiels à retenir du Rapport sur les risques mondiaux 2023 pour les entreprises (en anglais seulement)

Carolina Klint aborde la résilience qui se forge au sein des entreprises pour faire face aux crises à venir. (en anglais seulement)


Pressions économiques et commerciales mondiales

Created with Sketch.
Une nouvelle ère économique entraînera des risques accrus de stagnation, de différends et de défaillances.
Created with Sketch.

 

En anglais seulement

Les entreprises connaîtront une année tumultueuse, marquée par une persistance des pressions inflationnistes, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’une accentuation des tensions géoéconomiques. Lutz Jäde de chez Oliver Wyman analyse les moyens pour les entreprises de prospérer et de rester résilientes face à ces risques en 2023.

Réflexions et commentaires connexes


Numérique, technologies et cybernétique

Created with Sketch.
Les risques liés à la cybersécurité resteront un souci constant pour les entreprises et les États.
Created with Sketch.

 

En anglais seulement

Le développement des nouvelles technologies, telle l’informatique quantique, a fait bouger les expositions des entreprises au cyberrisque. Malgré les progrès notables réalisés dans les protocoles de cybersécurité, les entreprises devront demeurer vigilantes et résilientes face aux nouvelles menaces. Erica Davis, de chez Guy Carpenter, fait un tour d’horizon du cyberrisque pour 2023.

Réflexions et commentaires connexes



 

 

Climat et biodiversité

Created with Sketch.
Les efforts d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ces derniers sont axés vers un compromis risqué, alors que la nature souffre.
Created with Sketch.

 

En anglais seulement

Les changements climatiques et la nature sont indéfectiblement liés à santé humaine et à la productivité des entreprises. L’accélération de ces changements braque l’attention vers les efforts des entreprises pour s’adapter aux nouveaux cadres réglementaires et aux demandes nouvelles des consommateurs. Amy Barnes, de chez Marsh, analyse la façon dont les entreprises devraient aborder les risques liés à la nature en 2023.

Réflexions et commentaires connexes


Santé et bien-être

Created with Sketch.
La multiplication des épidémies de maladies infectieuses, dans le contexte des risques liés aux maladies chroniques, pousse des systèmes de santé à bout de souffle vers la rupture.
Created with Sketch.

 

En anglais seulement

Les pressions financières, les problèmes chroniques de capacité des établissements de santé et l’aggravation des conditions climatiques sont les plus grandes menaces pour la santé humaine. Les entreprises doivent s’attendre à évaluer leurs plans en matière de facteurs ESG, leurs stratégies d’atténuation des risques et leurs régimes d’avantages sociaux pour soutenir leurs employés. Lorna Friedman de chez Mercer décrit les risques en matière de santé pour 2023.

Réflexions et commentaires connexes


 

En anglais seulement

Richard Smith-Bingham parle de la nécessité pour les entreprises d’adopter une approche systémique pour se constituer une résilience face aux crises simultanées et complexes à venir qui touchent plusieurs aspects.


Parler à un conseiller de Mercer

Parler à un conseiller de Mercer

*Required Fields