L’économie mondiale plie, mais ne rompt pas.

 

L’intensité de la récession qui a suivi la pandémie a trouvé son pendant dans la reprise de la demande qui s’est ensuivie. Il n’a pas fallu beaucoup de temps aux économies pour récupérer le terrain perdu. Le secteur manufacturier a repris vie, et les consommateurs ne se sont pas fait prier pour dépenser leurs récentes économies en biens et en services.

 

La juxtaposition d’une forte demande globale et de chaînes d’approvisionnement limitées en cette période de politiques monétaires et budgétaires très stimulantes a créé les conditions parfaites pour une surchauffe des économies. Comme nous le constatons actuellement, cela peut engendrer un cercle vicieux.

 

 Alors, où en sommes-nous à l’approche de la fin de l’année 2022? Les économies ont surchauffé et commencé à ralentir, certaines étant déjà possiblement en récession. Sommes-nous arrivés au bout de nos peines? Le resserrement de la politique monétaire mènera-t-il à une profonde récession? Nous croyons que les réponses à ces questions résident dans la dynamique de l’inflation. Téléchargez le rapport complet pour connaître nos perspectives relativement aux différentes catégories d’actifs.

 

À quoi les investisseurs devraient-ils s’attendre en 2023?


  • Une inflation qui plafonne, mais qui demeure

    Quiconque a commencé à investir au cours des 30 dernières années n’a jamais été témoin d’une hausse considérable de l’inflation dans les pays développés. Cependant, à l’heure actuelle, les taux d’inflation frôlent les 10 %, voire les dépassent. Cela est dû à un certain nombre de facteurs différents – certains qui peuvent être temporaires, mais d’autres qui pourraient potentiellement perdurer.

    Nous croyons que la dynamique de l’inflation est sur le point de s’améliorer, car les facteurs temporaires commencent à s’atténuer et les facteurs permanents se stabilisent. 


  • Une croissance qui ralentit, mais qui ne s’arrête pas

    Un ralentissement continu de l’économie mondiale semble probable. La hausse de l’inflation, en particulier si l’on tient compte du fait que les coûts de l’énergie réduisent le véritable pouvoir d’achat des consommateurs, exercera une influence même si, comme mentionné précédemment, les augmentations des coûts de l’énergie en Europe devraient, en grande partie, être temporaires. Certaines économies amorcent la nouvelle année dans un pire état que d’autres, notamment le Royaume-Uni, qui est probablement déjà en récession en raison des chocs des prix de l’énergie.

    Cependant, nous croyons que même si l’économie mondiale est fragile, elle est peu susceptible de rompre. 


  • Banques centrales : poursuivre les interventions puis en évaluer l’impact

    Les banques centrales devraient continuer à augmenter les taux pendant la première moitié de 2023, mais à un rythme plus modéré que ce que nous avons vu en 2022. On s’attend à ce qu’elles suspendent ces pratiques quelque part au début ou au milieu de 2023. Comme les politiques monétaires agissent sur la croissance, l’inflation et les marchés de l’emploi avec un certain décalage, les banques centrales chercheront à évaluer les conséquences que les augmentations antérieures des taux auront eues sur l’économie.

    Nous croyons que l’inflation se stabilisera dans un délai de 18 mois, sans qu’une récession majeure soit provoquée.


  • Principaux risques

    Une inflation élevée et persistante qui pousse les banques centrales à prendre d’autres mesures énergiques est un risque important. Lorsque les taux annuels d’inflation baisseront en 2023, il est possible qu’ils ne baissent pas suffisamment et qu’ils s’enracinent à des niveaux plus élevés que ce que les décideurs des banques centrales souhaiteraient. Il se peut aussi que les banques centrales aient déjà trop resserré leurs politiques monétaires et que, compte tenu du long délai avant que les effets du resserrement soient ressentis, les économies se dirigent déjà vers une récession profonde.



 

Three Key Investment Themes in 2022


Perspectives économiques 2023

 

 

Téléchargez nos perspectives pour 2023, dans lesquelles nous présentons ce à quoi les investisseurs devraient s’attendre l’an prochain. 

 


Écouter le balado (en anglais)




Des solutions de placement qui répondent à vos besoins 

 

Mise en place et impartition du poste de chef de la direction des placements



Nous pouvons vous aider à définir, à élaborer et à mettre en œuvre votre stratégie de placement, en nous penchant sur des aspects tels que la gouvernance, le risque, la durabilité et la diversification. Nous adaptons nos services à vos besoins pour vous amener à réaliser vos objectifs de placement.

 

Investissement durable



Nous vous aidons à bâtir une stratégie de placement durable qui tient compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que des principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), et qui établit un judicieux équilibre entre le changement positif et les rendements favorables.

 

Placements non traditionnels



Grâce à nos relations avec des centaines de gestionnaires d’actifs partout dans le monde, nous pouvons vous aider à repérer de nouvelles stratégies de placement, occasions, idées et innovations sur les marchés privés et du côté des fonds de couverture.

 

Recherche stratégique




Devenez un membre de la communauté MercerInsight® dès aujourd’hui! La recherche stratégique de centaines de leaders d’opinion mondiaux sera alors à votre portée, tout comme celle de Mercer et de tiers. L’inscription est gratuite et facile.

 

Recherche de gestionnaires d’actifs




En vous abonnant à MercerInsight® – un partenariat avec eVestment – vous accédez à des données, à des analyses de données et à de la recherche novatrice sur des gestionnaires d’actifs et à des milliers de stratégies de placement sur les marchés publics et privés.

Parlez avec un conseiller de Mercer