Alors que les organisations adoptent le télétravail, les solutions numériques et des stratégies axées sur la technologie, les gestionnaires des RH et des risques doivent aborder les risques opérationnels liés à la cybersécurité, à la prestation numérique des avantages sociaux, et la gestion des lacunes en matière de compétences technologiques.

Une transformation numérique rapide est la norme de notre époque. Les organisations doivent non seulement modifier leurs activités, mais aussi en faire plus pour offrir à leurs employés une véritable expérience de travail numérique. Bien entendu, cette transformation s’est accélérée en raison de la COVID-19 et, pour plusieurs, du passage urgent au télétravail ou au travail flexible.

Les pratiques de gestion du personnel n’ont pas progressé au rythme d’autres avancées technologiques. Les risques liés à la cybersécurité, à la perte de renseignements personnels et à l’obsolescence des systèmes sont accentués par la conservation des données RH et la prestation des avantages sociaux et d’autres programmes RH.

 

Cette numérisation accélérée donne lieu à cinq principaux risques liés aux ressources humaines dans les entreprises :

 

  1. Mauvais alignement des RH et de la stratégie d’affaires : La planification de la main-d’œuvre, la gestion du changement organisationnel ainsi que les technologies et les processus liés aux RH ou aux avantages sociaux ne correspondent pas à la vision stratégique de l’entreprise.
  2. Obsolescence des compétences : Lacunes dans les compétences de la main-d’œuvre dues à la numérisation et à l’automatisation rapides, ce qui se traduit par des objectifs d’affaires non atteints.
  3. Cybersécurité : Cybercrimes de plus en plus sophistiqués et fréquents, y compris ceux découlant des processus de gestion des personnes et des fournisseurs, ce qui se traduit par une interruption des activités et des dommages à la marque.
  4. Protection des données : Infractions entraînant la perte ou l’utilisation abusive de renseignements personnels, y compris celles qui découlent des processus de gestion du personnel et des fournisseurs.
  5. Technologies des RH obsolètes : Incapacité de tirer parti des progrès technologiques qui rendront les activités liées aux RH, les avantages et les soins de santé plus personnalisés, plus pratiques et plus sûrs, ce qui se traduira par une expérience employé sous-optimale.

Ce n’est cependant pas qu’une question de menaces et d’occasions manquées. La numérisation accélérée a mené à une multiplication de programmes de santé et de bien-être numériques, devenus plus pertinents et populaires pendant la pandémie.

 

Les attentes des employés changent aussi, forçant ainsi les employeurs à modifier la prestation des avantages sociaux. Deux travailleurs sur cinq indiquent qu’il est moins probable pour eux de quitter l’entreprise si leur employeur offre des solutions de santé numériques ou en fait la promotion1. Par conséquent, les équipes de RH doivent concevoir une expérience employé qui convient à un milieu de travail numérique et flexible.

 

  1. Sommes-nous certains que le risque d’une atteinte à la protection des données RH est suffisamment atténué?

    Les renseignements personnels des employés tels que leur salaire ou les informations concernant les personnes à leur charge sont-ils partagés avec des tiers au moyen de feuilles de calcul? Êtes-vous à l’aise avec ce risque? Les employeurs croient dans une proportion de 53 % que leurs procédures et processus en vigueur liés aux technologies de RH présentent un risque excessif2.

  2. Nos processus RH correspondent-ils à l’expérience employé que nous souhaitons offrir?

    En 2020, 81 % des employeurs ont indiqué que la réalisation d’une « expérience employé uniforme à l’échelle mondiale » était « prioritaire » et son importance a augmenté d’année en année depuis 20183.

  3. Avons-nous modernisé nos programmes de santé compte tenu de l’évolution rapide de l’écosystème de santé numérique?

    Avant la pandémie, 54 % des employeurs avaient affirmé qu’ils investiraient probablement dans les solutions de santé numériques au cours des cinq prochaines années. Les employeurs des secteurs de la haute technologie, des services financiers, de l’assurance, des services professionnels et des produits pharmaceutiques sont ceux qui avaient manifesté le plus grand intérêt envers ces solutions4.

  4. Quelle est notre stratégie de numérisation?

    Veillez à savoir qui dirige les efforts de numérisation au sein de votre organisation, et à connaître la contribution nécessaire de la part des RH et de l’équipe de gestion des risques de l’entreprise afin de préparer un plan numérique cohérent.

  5. Avons-nous évalué les répercussions sur notre personnel, nos programmes et nos infrastructures selon une perspective de cybersécurité?

    Étant donné que les processus RH comportent une grande quantité de renseignements personnels, évaluez les pratiques RH afin de déterminer la meilleure façon de traiter, d’éliminer, de transférer ou de tolérer les cyberrisques.

  6. Notre expérience employé pour la gestion des avantages sociaux est-elle « comparable à celle des consommateurs »?

    Malheureusement, pour de nombreux employés, l’adhésion et l’accès aux avantages sociaux sont une expérience remplie de paperasse et de frustration. Au cours des années à venir, la barre sera placée de plus en plus haut. Au minimum, malgré la fragmentation aiguë des programmes, les employeurs doivent définir la technologie d’accès à guichet unique à leurs programmes de santé, de protection contre les risques et de bien-être, puis travailler continuellement à son amélioration en offrant au fil du temps une expérience plus simple, amusante et intégrée.

 

 

Conclusion

 

Les entreprises adoptent les avancées technologiques et constatent les avantages certains d’une stratégie organisationnelle axée sur la numérisation. Cependant, les services des RH n’arrivent pas à suivre le rythme de la transformation et les préoccupations en matière de cybersécurité et de protection des données – particulièrement compte tenu du télétravail, des volumes élevés de données relatives aux avantages sociaux des employés et des processus vulnérables – vont au-delà de leur rôle.

 

Par conséquent, les RH sont exhortées d’accélérer la transformation numérique, mais elles ne peuvent y arriver qu’en s’assurant que leur stratégie s’aligne sur la vision de l’entreprise et qu’elle est protégée selon une perspective de risque. Nous encourageons les équipes de gestion des RH et des risques à faire équipe pour saisir les occasions de transformer les programmes et tirer profit de la numérisation en matière de santé et bien-être des employés et de protection contre les risques.




1 Mercer. Enquête 2020 sur les tendances mondiales en talents.

2 MMB Darwin. Rapport « The Age of Agility: Flexible, Adaptable and Resilient Benefits », 2020.

3 MMB Darwin. Rapport « The Age of Agility: Flexible, Adaptable and Resilient Benefits », 2020.

4 https://www.mercer.ca/content/dam/mercer/attachments/north-america/canada/ca-2020-sante-a-la-carte-canada.pdf

Communiquez avec un conseiller de Mercer dès aujourd’hui