Fill 1 Created with Sketch.
Il n’a jamais été aussi urgent de s’attaquer aux risques liés aux RH. La pandémie a exposé de nombreuses entreprises à ces risques, ainsi que leurs vulnérabilités à l’égard de leurs employés. Il est donc primordial pour les dirigeants d’entreprises de comprendre et d’évaluer l’exposition à ces risques.
Fill 1 Created with Sketch.

Marie-Josée Le Blanc

Membre du partenariat et responsable de l’innovation du domaine Santé de Mercer Marsh Avantages Sociaux, Canada.

La vidéo n'est disponible qu'en anglais

Cadre d’analyse de 25 risques liés aux ressources humaines
 

25 risques RH

 

L’exposition à des risques liés aux RH, comme ceux en matière de santé et de sécurité, de gouvernance et de numérisation, se sont rapidement hissés en tête de liste et attirent de plus en plus l’attention des conseils d’administration. Cette tendance s’est concrétisée plus rapidement en partie à cause de la pandémie, qui a prouvé hors de tout doute que lorsque la santé et le bien-être de la main-d’œuvre sont menacés, la résilience et la réussite d’une entreprise dans son ensemble le sont tout autant.


Assurer la résilience de l’entreprise en atténuant les risques liés aux RH


En demandant à 1 381 gestionnaires des RH et des risques de partout dans le monde, dont 125 se situent au Canada, de nous faire part de leur opinion, nous avons cerné les risques liés aux RH aux conséquences les plus sérieuses, ainsi que les obstacles qui empêchent les entreprises de les atténuer.

Principales menaces auxquelles les organisations doivent faire face

Cybersécurité, recrutement, fidélisation et mobilisation des talents, confidentialité des données et épuisement de la main-d’œuvre constituent les principaux risques liés aux RH auxquels fait face la main-d’œuvre à l’heure actuelle, selon des gestionnaires des RH et des risques.

Établissement d’un cadre d’analyse des risques 

Le cadre d’analyse de 25 risques liés aux RH peut aider les équipes de gestion des RH et des risques à aborder, avec les membres du conseil d’administration, les conséquences de ne pas s’attarder dès maintenant à la gestion de ces risques.

Correspondance entre la gestion des risques d’entreprise et les stratégies en matière d’avantages sociaux et de rémunération 

La pandémie a mis en lumière la santé physique, mentale, sociale et financière des travailleurs, en exposant les risques auxquels ils font face et qui peuvent être gérés au moyen d’un cadre de gestion des risques.

Compréhension des obstacles 

Les gestionnaires des RH et des risques ont indiqué que la plus grande difficulté en ce qui a trait à la gestion des risques liés aux RH était le manque de ressources qualifiées au sein des organisations pour comprendre ces risques et trouver des solutions.

Une responsabilité partagée

Nous avons demandé à des gestionnaires des RH et des risques à qui revient la responsabilité ultime en ce qui concerne 25 risques liés aux RH. Ils ont fourni des réponses variées, mais les équipes de la gestion des risques, des RH et de la haute direction sont revenues constamment parmi les trois premières réponses.

Une nouvelle approche

Nous offrons des solutions et des conseils pratiques pour atténuer les risques liés aux RH et accroître la résilience.


À propos de l’enquête


L’enquête Appréhender le risque humain pour l’entreprise s’est déroulée de mars à avril 2021. 1 381 gestionnaires en Asie, en Europe, en Amérique latine, aux Caraïbes, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Nord, dans la région du Pacifique et au Royaume-Uni y ont répondu.

 

La répartition des répondants était la suivante : 46 % de professionnels des RH et 54 % de professionnels en gestion des risques d’un vaste éventail de secteurs. De plus, les répondants constituaient un échantillon représentatif d’employeurs de différentes envergures.

 

Les participants à l’enquête devaient évaluer, selon une échelle de 1 à 5, la probabilité qu’un risque survienne au sein de leur organisation au cours des trois prochaines années : 1 représentait une faible probabilité, tandis que 5 représentait une forte probabilité. Ils devaient aussi évaluer, selon une échelle de 1 à 5, la gravité des conséquences de chaque risque sur l’entreprise dans l’éventualité où il se produirait : 1 correspondait à aucune conséquence, alors que 5 correspondait à une conséquence catastrophique.

 

Pour calculer la cote de classement des risques, nous avons fait le produit de la probabilité qu’un risque survienne et de la gravité de ses conséquences.

 

De plus, les répondants devaient évaluer, selon une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure leur organisation gérait le risque à l’heure actuelle : 1 voulait dire « pas du tout » et 5 voulait dire « dans une grande mesure ».

Télécharger maintenant