Comme la santé des employés est essentielle à la santé d’une entreprise, les sociétés doivent redoubler d’efforts pour gérer les risques liés aux RH. Cela implique l’élaboration de nouvelles stratégies qui préservent la santé physique, sociale, mentale et financière de la main-d’oeuvre.

La santé et le bien-être de vos employés déterminent la santé et la résilience de votre entreprise – un fait prouvé par les 18 derniers mois.

Avant la pandémie, nous faisions déjà face à plusieurs enjeux de santé, particulièrement ceux liés aux maladies chroniques dues aux habitudes de vie et à une population vieillissante.

 

Les effets collatéraux sur la santé de la propagation de la COVID‑19 continuent d’avoir des conséquences désastreuses, autant physiques que mentales. La durée prolongée de la pandémie a exacerbé les problèmes de santé mentale alors que les entreprises et les employés subissent les conséquences de l’anxiété et de la solitude, de la gestion des responsabilités de soins, des facteurs de stress financier et, malheureusement, du deuil.

 

Les employeurs qui atténuent de façon proactive les risques de problèmes de santé, y compris le bien-être à tous les égards, grâce à des interventions ciblées et à une culture d’entreprise propice génèrent de bons résultats d’affaires.

 

Les avantages de cette approche comprennent une entreprise plus stable, des employés plus productifs et loyaux ainsi qu’une meilleure gestion des demandes de règlement pour soins médicaux, d’indemnisation d’invalidité et d’indemnités pour accident de travail. Les travailleurs signalent que plus les ressources favorisant la santé et le bien-être sont variées, plus ils se sentent stimulés et soutenus, et moins ils sont susceptibles de quitter leur employeur.1

 

Il existe un lien évident entre la santé des employés et la continuité des activités. Par conséquent, la propagation de maladies infectieuses, y compris les pandémies futures, est une menace importante à prendre en considération. En fait, il s’agissait du risque ayant les répercussions les plus majeures pour la prochaine décennie dans le rapport de cette année sur les risques mondiaux.2

 

La santé au travail est plus que jamais à l’avant-plan, mais les entreprises doivent aussi tenir compte d’autres aspects de la santé et des problèmes auxquels elles font face lorsque la santé physique, sociale, mentale et financière de leurs employés est négligée. En voici quelques-uns :

 

  1. Détérioration de la santé mentale : Problèmes de santé mentale de la main-d’oeuvre (p. ex., anxiété, stress, dépression et dépendance) qui entraînent un bien-être, une productivité, des dépenses liées aux avantages sociaux sous-optimaux et un affaiblissement de la proposition de valeur ou de l’image de marque de l’employeur.
  2. Épuisement de la main-d’œuvre : Fatigue excessive découlant de problèmes d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de la lassitude face aux changements et d’un trop grand nombre de priorités et de distractions qui est souvent à l’origine d’erreurs, d’un roulement élevé du personnel, d’une baisse de la productivité et d’une mauvaise réputation. Le télétravail estompe particulièrement les lignes entre vie professionnelle et vie personnelle.
  3. Maladies non transmissibles : Maladies chroniques non gérées, y compris le diabète, les maladies pulmonaires et le cancer, qui ont une incidence sur la continuité des activités, l’augmentation des coûts d’exploitation et le rendement individuel et organisationnel global.
  4. Maladies transmissibles : Propagation des maladies infectieuses, y compris les pandémies futures, qui aura une incidence sur la continuité des activités, l’augmentation des coûts d’exploitation et le rendement global.
  5. Maladie ou blessure liée au travail : Accidents, expositions dangereuses, incidents de sécurité ou aggravation de conditions préexistantes dans un environnement de travail, sur place ou à distance. En raison de l’augmentation du télétravail, les accidents dans un bureau à domicile sont aussi à inclure.

Que peuvent faire les entreprises?

 

La bonne nouvelle est que la pandémie a entraîné une plus grande adoption des soins de santé numériques, ce qui est prometteur, car ces innovations visent à rendre les soins de santé plus abordables et accessibles.

 

Les entreprises devraient également élaborer leur stratégie en matière de santé et de bien-être en adoptant une approche fondée sur les données pour cerner leurs principaux risques liés à la santé et ainsi être en mesure de déterminer les interventions ciblées nécessaires à leur atténuation.

 

Les entreprises sont capables d’établir des approches à court, moyen et long terme visant la création de régimes d’avantages sociaux abordables et concurrentiels qui répondent aux besoins des entreprises et de la main- d’œuvre.

 

De bonnes questions à poser :

 

  1. Vos hauts dirigeants se sont-ils intéressés davantage au bien-être des employés pendant la pandémie?
  2. Les invalidités liées à la santé mentale représentent un des secteurs dont la croissance est la plus rapide en ce qui concerne les demandes d’indemnisation d’invalidité de courte durée. Comment les gérez-vous?
  3. Comment habilitez-vous vos gestionnaires et vos professionnels des RH à traiter les problèmes relatifs à la santé ou au bien-être des employés?
  4. Voyez-vous une possibilité d’améliorer l’intégration de vos stratégies relatives à la santé au travail et à la santé en général?
  5. Gérez-vous la santé mentale comme la santé physique?


Conclusion

 

L’avenir du travail exige des employés en santé et motivés. Il est donc temps que les employeurs envisagent la mise en œuvre proactive de mesures de gestion des régimes. Heureusement, 95 % des employeurs estiment que l’investissement dans la santé et le bien-être constituera une priorité égale ou supérieure dans l’avenir.3

 

Même avant la pandémie, la principale raison donnée par les décideurs de haut rang en faveur de l’investissement dans la santé et le bien-être était l’attraction et la fidélisation des employés, suivie par l’augmentation de la productivité ainsi que l’amélioration du moral et de l’engagement. Ainsi, les hauts dirigeants devraient lancer l’élaboration d’une stratégie complète relative à la santé et au bien-être et solliciter l’aide des équipes de ressources humaines, de recherche et d’intégration ESG, de santé et sécurité au travail, de gestion des risques, des opérations et du marketing ou des communications.

 

Les employeurs ne peuvent pas se permettre de ne rien faire! Il est essentiel de faire de la santé un impératif d’affaires. Les entreprises doivent planifier l’élaboration, la prestation et le financement de solutions qui améliorent l’accès à des soins de santé de qualité, la prévention et la culture des programmes de santé.




1 Mercer. 2020 Global Talent Trends Survey.

2 MMB Darwin. The Age of Agility: Flexible, Adaptable and Resilient Benefits, 2020.

3 https://www.mercer.ca/fr/notre-philosophie/sante-a-la-carte-2020.html

Communiquez avec un conseiller de Mercer dès aujourd’hui