Article initialement publié au programme du Forum économique mondial le 27 septembre 2021.

 

Une perspective mondiale

 

Il existe un écart entre les genres dans pratiquement tous les systèmes de revenu de retraite du monde entier. L’écart est marqué, le Japon présentant un écart de près de 50 %, tandis que celui de l’Estonie est inférieur à 5 %. En valeurs actuelles, cet écart de revenu peut correspondre en moyenne à 8 400 $ par année aux États-Unis et à 6 000 £ par année au Royaume-Uni.

 

 Le graphique suivant montre l’écart dans les rentes entre les sexes pour la plupart des pays de l’OCDE :

 

Causes de l’écart dans les rentes entre les genres

 

1.      Conditions d’emploi

 

Il existe une relation directe entre les rentes provenant des régimes de retraite professionnels et les conditions d’emploi. Les rentes des femmes sont plus faibles pour les raisons suivantes :

 

  • Carrières plus courtes attribuables, en moyenne, à un début de carrière légèrement plus tardif et/ou à des interruptions de carrière pour grossesse, et à un départ à la retraite plus précoce.
  • Plus de travail à temps partiel, qui peut être motivé par un choix, mais qui est souvent lié aux exigences du rôle de parent et/ou d’aidant.
  • Effets à long terme d’un emploi restreint pendant un certain nombre d’années sur les possibilités de promotion et la progression salariale.
  • Salaires moyens inférieurs pour les femmes travaillant à temps plein, malgré le fait que 72 % des organisations dans le monde déclarent que l’équité salariale fait partie de leur stratégie de rémunération.
  • Le salaire moyen dans les secteurs dominés par les femmes, tels que l’hôtellerie, la santé et l’éducation, est inférieur à celui des secteurs dominés par les hommes.

2.     Conception des régimes de retraite

 

Plusieurs caractéristiques aggravent l’écart dans les rentes entre les hommes et les femmes :

 

  • Restrictions en matière d’admissibilité qui établissent un salaire minimum et/ou un nombre minimum d’heures de travail.
  • Le paiement des cotisations et/ou l’accumulation des prestations de retraite peuvent ne pas être exigés pendant les périodes de congé de maternité ou de congé parental rémunéré.
  • Les options de versement de la rente peuvent être limitées pour les femmes si elles ont besoin d’une accumulation minimale ou d’une période d’admissibilité minimale.
  •  Les tableaux de mortalité propres au sexe réduisent les rentes des femmes en raison de leur taux de mortalité plus faible.

 

Les éléments suivants ont une incidence négative en raison de l’allongement de l’espérance de vie des femmes :

 

  • Absence de prestations de retraite pour les survivants.
  • Absence d’indexation des prestations de revenu de retraite.
  • Passage de régimes de retraite à prestations déterminées (PD) à des régimes de retraite à cotisations déterminées (CD), où les mêmes montants accumulés peuvent générer un revenu à vie plus faible pour les femmes.
  • Les modèles de prélèvement/retrait peuvent signifier que les revenus seront épuisés pour les femmes avant leur décès.

 

3.     Aspects socioculturels

 

Des caractéristiques propres à de nombreuses sociétés et cultures aggravent l’écart entre les genres. En voici quelques exemples :

 

  • L’absence de services de garde d’enfants abordables et de qualité restreint les possibilités de travail des femmes.
  • Les frais de garde d’enfants ont une incidence sur la capacité à verser des cotisations de retraite facultatives supplémentaires, car ces frais sont souvent payés directement par les femmes, ce qui leur laisse moins de revenus disponibles pour l’épargne.
  • Dans le cadre des régimes CD où les participants ont le choix des placements, les femmes craignent souvent le risque, ce qui peut conduire à des rendements inférieurs à long terme.
  • Dans certains cas, la littératie financière est faible chez les femmes, ce qui peut également avoir une incidence sur leurs décisions en la matière.
  • Les communications et les campagnes des fournisseurs de rentes ignorent souvent les besoins propres aux femmes et utilisent un langage qui ne leur convient pas.
  • Les droits à pension accumulés au cours d’une union peuvent ne pas être partagés de manière égale en cas de divorce ou de séparation.
  • Les femmes peuvent privilégier les dépenses courantes pour le foyer familial et les autres au détriment d’elles-mêmes et/ou de l’épargne à long terme pour leur retraite.
  • Les stéréotypes fondés sur le genre peuvent entraîner des différences en matière d’éducation (par exemple, en mathématiques et en sciences) et faire en sorte que les femmes assument davantage de tâches familiales non rémunérées.
  • Compte tenu de la diversité des causes et des effets cumulés pour ce qui est des écarts dans les revenus de retraite, il n’existe pas de solution unique. Au contraire, ce problème pressant doit être abordé sous plusieurs angles et par plusieurs parties prenantes.

 

Comment combler l’écart dans les rentes entre les genres

 

N’oubliez pas qu’il faut épargner toute une vie pour financer la retraite. Pour les gens qui ont déjà un certain âge, il y aura donc un sérieux rattrapage à faire.

 

Voici les principaux appels à l’action pour les intervenants concernés :

Actions à court terme Responsables des RH Responsables des régimes de retraite Femmes Gouvernementss
Gains faciles Prévoir des modalités de travail plus flexibles et un meilleur partage du congé parental. Supprimer les seuils d’admissibilité et les restrictions des régimes de retraite afin que les personnes à faible revenu et les travailleurs à temps partiel puissent y adhérer. Ne pas faire de déni sur les questions financières. S’intéresser à son argent et le faire travailler davantage.  Adopter une loi habilitante pour rendre tous les emplois flexibles. Améliorer les taux de rémunération pour les postes à faible revenu.
Offrir des séminaires ciblés sur le mieux-être financier. Inclure de petites actions que les femmes peuvent mener dès maintenant, comme le partage des coûts de l’éducation des enfants. Verser des cotisations pour les congés payés parentaux et pour proches aidants. Solliciter des séminaires d’éducation financière et y assister. Demander un soutien en matière de conseils financiers. Les placements bénéficient de la croissance au fil du temps, alors réagissez – n’attendez pas trop longtemps. Améliorer et élargir des options de garde d’enfants abordables et adaptées.
Actions à long terme
Décisions stratégiques Corriger les écarts de rémunération entre les genres – c’est l’une des choses les plus importantes à faire. Introduire des taux unisexes sur les rentes, veiller à ce que les prestations de survivants soient intégrées et indexer tous les revenus de retraite. Discuter avec son partenaire de l’épargne, des dépenses et des régimes de retraite. S’assurer d’être en mesure d’épargner pour sa propre retraite. Introduire des dispositions de rattrapage pour les cotisations de retraite afin de combler les lacunes sur le plan de la carrière.
Remédier aux différences professionnelles qui entraînent des écarts de rémunération. Veiller à ce que les communications contiennent le meilleur langage pour faire participer les femmes. Améliorer les facteurs de santé qui joueront sur l’espérance de vie en bonne santé.   Veiller à ce que les droits à pension fassent partie de la procédure de divorce.
Introduire des modèles personnalisés pour montrer l’impact des différentes modalités de travail et des écarts de carrière sur les salaires et les rentes. Sensibiliser davantage aux conséquences du divorce sur les revenus de retraite. S’assurer que son poste peut mener à des promotions. Par exemple, les postes de responsabilité financière, de contact avec la clientèle et de supervision ont tendance à avoir des taux de promotion plus élevés. Introduire des crédits de revenu de retraite pour les proches aidants.

Parler à un conseiller Mercer