Le capitalisme inclusif est en voie de devenir une priorité collective, compte tenu de la nette interdépendance entre les sociétés saines, les économies et l’environnement. Malgré les perturbations causées par la COVID-19, deux entreprises sur cinq poursuivent leur parcours axé sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et une entreprise sur cinq a même accéléré sa transition vers une approche opérationnelle axée sur les aspects ESG et les objectifs multilatéraux. Pourtant, alors que les organisations s’affairent à se réinventer, il est évident qu’elles doivent prévoir des besoins non satisfaits et y répondre. En effet, à l’échelle mondiale, 24 % de la main-d’œuvre n’est pas sûre de pouvoir payer les soins de santé dont sa famille a besoin, par exemple.

 

Les organisations qui souhaitent garantir la durabilité la place au cœur de leur transformation : de la raison d’être de l’entreprise, aux standards appliqués aux lieux de travail, aux stratégies d’investissement, aux aspirations de l’économie circulaire, à l’incidence environnementale et aux normes de la chaîne d’approvisionnement.

 

Le défi pour les organisations consiste à concrétiser leurs engagements concernant l’adoption de nouvelles normes de travail. Comment? En veillant à ce que ces déclarations soient le début d’une transformation vers une entreprise fondamentalement durable. En d’autres mots, se transformer pour faire en sorte que chaque aspect de l’entreprise soit conforme aux principes de durabilité. Pour y parvenir, les entreprises définissent leur stratégie ESG pour :

 

  • Intégrez la durabilité à leur raison d’être et leur culture
  • Se transformer de manière durable
  • Mettre en place la gestion durable des talents comme l’aspect « social » des facteurs ESG
  • Se distinguer par le biais de l’investissement durable

Les activités durables ne sont plus une sphère de responsabilité isolée et distincte, mais plutôt un programme multipartite faisant partie d’un écosystème social et environnemental.

 

45 %

des entreprises qui progressent en matière d’ESG intègrent les objectifs ESG dans leur programme de transformation plus large

Téléchargez le document d’opinion