Created with Sketch.
À hauteur de 83 %, les responsables des RH canadiens déclarent qu’ils continueront à se concentrer sur le perfectionnement des compétences en 2021. Cependant, pas plus de 12 % d’entre eux ont mis en œuvre des stratégies de gestion des talents axées sur les compétences, comme des cadres de compétences et de rémunération axée sur les compétences.
Created with Sketch.

Imaginez être entièrement persuadé que votre organisation aura toutes les compétences dont elle aura besoin dans le futur. Les organisations de premier plan s’autoévaluent en analysant stratégiquement leurs futurs besoins en matière de compétences. Elles appliquent une approche empirique aux pratiques de gestion de talent et de rémunération, dans un souci de souplesse et résilience accrues.

 

Pendant la pandémie, il est apparu évident que les compétences des employés sont le moteur de la transformation et de la résilience opérationnelle des organisations. D’après le Forum économique mondial, une organisation sur trois accélère ses programmes d’amélioration ou de renouvellement des compétences en réponse à COVID-19. Elles soulignent ainsi l’importance de leurs employés et la grande capacité de chaque personne à tirer parti de ses compétences actuelles pour créer de la valeur au-delà des fonctions qu’elle occupe et à acquérir de nouvelles aptitudes qui lui permettront de faire face à l’évolution constante des besoins des clients.

Comment mettez-vous en œuvre un modèle de gestion des talents axés sur les compétences?

La véritable transformation d’une organisation passe par le démantèlement d’un poste en compétences individuelles. Les employeurs doivent mettre à jour leurs modèles de gestion des talents de façon à ce que les compétences soient à la base de la définition des tâches, du déploiement des talents, de la gestion des carrières et de la valorisation des employés. Les organisations prospères seront celles qui démontrent qu’elles accordent une importance primordiale aux compétences (et non aux postes ou aux fonctions) et qu’elles ont réussi à créer une culture axée sur l’apprentissage. Nos experts expliquent comment les organisations peuvent contribuer à l’amélioration des compétences de leurs employés :

Êtes-vous prêt à discuter de la refonte de votre organisation en prévision d’un avenir où souplesse et résilience sont les mots d’ordre? Communiquez avec nous pour découvrir comment vous démarquez par des pratiques agiles de gestion des talents. 

Téléchargez notre perspective : Se démarquer par des pratiques agiles de gestion des talents