L’étau se resserre sur l’investissement climatique

 

Les risques systémiques mondiaux pourraient avoir de grandes répercussions sur les rendements des investisseurs et leurs objectifs à long terme. Par conséquent, les détenteurs d’actifs – fonds souverains, caisses de retraite, fonds de dotation, fondations et assureurs – doivent comprendre non seulement les risques et les occasions liés à l’investissement climatique, mais également les moyens d’améliorer les processus de prises de décisions qui tiennent compte de ces facteurs au sein des portefeuilles de placements.

 

Alors que l’étau se resserre sur les détenteurs d’actifs afin qu’ils prennent en charge les conséquences des changements climatiques, ce qui constitue un enjeu mondial de taille, les investisseurs recherchent des perspectives comparatives, l’uniformisation et la divulgation des données et la capacité d’évaluer leurs réalisations par rapport à celles de leurs pairs.

 

Comme nous sommes conscients que même les investisseurs les plus chevronnés ont de la difficulté à gérer les nombreuses activités requises pour faire face à ces enjeux, nous nous sommes associés au Forum économique mondial et avons demandé à certains des plus importants et des plus avancés détenteurs d’actifs de définir les problèmes les plus courants auxquels les investisseurs doivent faire face et de donner des solutions pour chacun de ces défis.

 

Notre dernier article, Chefs de file – Dicter le tempo des stratégies avancées en matière d’investissement climatique, présente de façon détaillée les solutions pratiques à appliquer en matière d’investissement climatique, ainsi que les meilleures pratiques mondiales des détenteurs d’actifs importants qui ont été intégrées dans notre outil de référence en matière d’investissement.


 

 

Chefs de file – Dicter le tempo des stratégies avancées en matière d’investissement climatique

 

Fiona Dunsire, responsable des domaines Investissements et Retraite pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie (AMEA) et l’Amérique latine, présente l’article de cette année, préparé en partenariat avec le Forum économique mondial.

(en anglais seulement)


Solutions aux quatre principaux défis liés à l’investissement climatique

 

Les détenteurs d’actifs qui se sont prêté au jeu des comparaisons des pratiques en matière d’investissement climatique ont cerné quatre défis qui viennent freiner l’investissement climatique à l’heure actuelle. Nous avons résumé ces quatre défis ci-dessous. Vous trouverez une analyse plus détaillée de ces défis dans l’article.


  • Définition et application d’une feuille de route

    1.

    1.  Définition et application d’une feuille de route pour la transition en matière d’investissement climatique

     

    Les feuilles de route pour la transition adaptent les défis complexes et interreliés à la décarbonisation de l’économie mondiale en étapes pratiques pour les investisseurs, étapes qui répondent aux objectifs uniques des détenteurs d’actifs et aux exigences des acteurs du domaine. L’élaboration de feuilles de route sert à uniformiser les convictions d’une organisation et permet de prévoir des mesures à prendre en matière de politiques et de gouvernance.

  • Évaluation des réalisations et des réussites

    2.

    2.  Évaluation des réalisations et des réussites en matière d’investissement climatique

     

    Les indices de référence et indicateurs de rendement habituels ne permettent pas d’évaluer efficacement les résultats des activités liées à l’investissement climatique. Le fait de comprendre les pratiques avancées relatives au climat d’autres investisseurs, soit la façon dont ils définissent les résultats des investissements liés au climat, dont ils en font un suivi et dont ils présentent l’information à cet égard, permet aux investisseurs d’évaluer leurs réalisations et de comparer leurs réussites.

     

    Notre outil de référence en matière d’investissement climatique contrôle les activités qui intègrent l’investissement climatique dans les décisions de placement. Les engagements pris à l’égard de ces activités génèrent des améliorations importantes, tant pour le processus d’évaluation que pour l’application réussie des pratiques en matière d’investissement climatique.

  • Engagement actif et efficace des entreprises détenues

    3.

    3.  Engagement actif et efficace des entreprises détenues

     

    Les détenteurs d’actifs qui s’engagent à accroître la valeur à long terme de leurs différentes entreprises détenues prennent en charge l’éventail complet des activités d’actionnariat actif à leur disposition.

     

    À notre avis, pour qu’un programme soit fructueux, qu’il soit géré à l’interne ou par des délégués à l’externe, il doit notamment repérer les risques importants et prendre des engagements avec les entreprises à cet égard (au lieu de réagir aux risques), engagements qui misent sur la qualité au lieu de la quantité.

  • critères d’évaluation de l’information à fournir

    4.

    4.  Établissement des critères d’évaluation de l’information à fournir sur le climat, par catégorie d’actif et par gestionnaire d’actif

     

    Le manque d’uniformité dans le secteur, les informations et la sensibilisation aux meilleures pratiques constituent les principaux défis en matière d’élaboration de critères d’évaluation. À l’heure actuelle, les détenteurs d’actifs avancés agissent concrètement pour surmonter les obstacles et tiennent compte des données à leur disposition dans leurs décisions de placement.

     

    Il est primordial de saisir l’importance des données sur le plan financier et d’en comprendre les limites connexes pour faire un suivi de la progression par rapport aux feuilles de route pour la transition, au rendement des gestionnaires et aux engagements.



Un outil pratique à des fins de comparaison pour l’investissement climatique

Au moyen des pratiques avancées en matière d’investissement climatique des chefs de file, nous avons élaboré un outil à des fins de comparaison pour l’investissement climatique et un cadre (l’outil) qui donne des procédures pratiques pour l’investissement climatique. L’outil évalue 10 catégories d’activités et évalue le niveau de progression actuel sur une échelle de 1 à 5 dans laquelle « 1 » signifie « Pas commencé » et « 5 », « Entièrement élaboré ».

 

L’outil évalue les pratiques actuelles pour mettre en lumière les écarts dans les activités qui doivent être améliorés pour faire des avancées en matière d’investissement climatique. Des douzaines de détenteurs d’actifs ont déjà utilisé l’outil pour ce faire. Mercer a donc utilisé ces résultats pour cerner quatre principaux défis et des solutions connexes, en fonction des pratiques avancées des détenteurs d’actifs à l’échelle mondiale.



« Cet outil de comparaison entre pairs est le premier du genre et est conçu pour aider les détenteurs d’actifs à intégrer les facteurs climatiques dans leurs stratégies de placement. » – Rich Nuzum, Président, Investissements et Retraite



Au sujet de notre recherche en collaboration avec le Forum économique mondial

 

En partenariat avec le Forum économique mondial, nous avons entrepris une étude, laquelle s’est déroulée pendant trois ans, afin d’acquérir des renseignements sur les solutions trouvées par des détenteurs d’actifs pour régler les problèmes les plus courants en matière d’investissements générateurs de transformation, notamment l’investissement climatique. Nous avons travaillé avec d’importants détenteurs d’actifs partout dans le monde pour qu’ils nous indiquent comment ils établissent leur vision, la gouvernance et les pratiques de mise en œuvre en vue de transformer les risques complexes liés à l’investissement climatique en occasions de placement. Au moyen d’interactions et de recherches exhaustives, nous avons relevé plus de 80 activités liées aux placements qui intègrent des questions en matière d’investissement climatique dans les décisions liées aux placements.

 

Dans notre troisième et dernier article intitulé Chefs de file – Dicter le tempo des stratégies avancées en matière d’investissement climatique, nous offrons aux investisseurs des solutions potentielles aux quatre défis en matière d’investissement climatique relevés par les détenteurs d’actifs. Dans une course de grand fond comme un marathon, les chefs de file dictent le tempo et établissent les normes dans leur ensemble. Ainsi, les probabilités que l’ensemble du groupe atteigne ses objectifs sont accrues.


Nous pouvons vous accompagner dans votre parcours d’investissement climatique. Communiquez avec nous.