Les investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite, les institutions financières, les assureurs, les gestionnaires de patrimoine, les fonds de dotation et les fondations, détiennent dans leurs portefeuilles des billions de dollars d’actifs1 très exposés au risque créé par la transition climatique dans une économie qui se décarbonise. Si les investisseurs ne font rien pour s’attaquer à cet enjeu dès maintenant, les changements climatiques pourraient réduire leur capacité à respecter leurs engagements comme le versement de rentes. Nous estimons que le moment est venu pour les investisseurs de repositionner leurs portefeuilles en vue de la transition vers une économie à zéro émission. Les outils d’analyse de Mercer aident les investisseurs à évaluer leurs placements en classant les actifs du portefeuille en fonction d’un spectre couvrant les placements « gris » (à forte intensité de carbone et à faible transition) et les placements « verts » (qui sont déjà à faible ou à zéro émission de carbone ou qui constituent des solutions climatiques). De nombreuses entreprises se situent au milieu de ce spectre et doivent également être évaluées en fonction de leur capacité de transition à l’avenir.

Nous aidons nos clients à faire ce qui suit :

 

  • Calculer le niveau de référence des émissions actuelles pour l’ensemble de leur portefeuille.
  • Analyser les possibilités de réduction des émissions et de transition.
  • Fixer des objectifs à échéances multiples et établir un plan à exécuter en toute confiance.
  • Mettre en œuvre un plan de transition par catégorie d’actifs, en recourant à des stratégies d’intégration, de gestion et de placement.

 

Nous avons tous besoin d’un plan de transition

Les observations scientifiques montrent que la situation est urgente. Nous avons déjà constaté une augmentation de 1 °C des températures mondiales moyennes par rapport à celles de l’ère préindustrielle. Selon les données scientifiques actuelles1, nous pourrions être confrontés à une augmentation de 2 °C d’ici 30 ans seulement, un climat que les humains n’ont jamais connu. Par conséquent, les investisseurs devraient s’informer des risques de perte qui les guettent en raison de la transition, mais aussi des possibilités de tirer profit de ce changement. En particulier, de nombreuses entreprises, investisseurs et gouvernements ont annoncé leur alignement sur les objectifs de l’Accord de Paris de 2015, notamment en prenant des mesures pour éviter que l’augmentation des températures ne dépasse le seuil de 1,5 °C2.

 

Pour lutter contre les changements climatiques, il faut réduire les émissions de combustibles fossiles. Des études indiquent que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone est déjà en cours3. Pensons aux coûts de l’énergie renouvelable, qui ont baissé grâce à la technologie. En 2019, pour la cinquième année consécutive, les ajouts de capacité dans le domaine des énergies renouvelables ont dépassé les ajouts de capacité dans les secteurs combinés des combustibles fossiles et de l’énergie nucléaire. À titre d’exemple, NextEra Energy a maintenant une capitalisation boursière supérieure à celle d’ExxonMobil.

 

En tant qu’investisseurs, nous devons essayer d’évaluer la capacité ou la volonté des entreprises d’effectuer la transition en vue de limiter l’augmentation de la température à l’échelle de la planète, et déterminer dans quelle mesure elles sont bien positionnées pour une économie sobre en carbone. Pour réaliser une bonne évaluation, nous devons prendre les risques au sérieux. L’une des principales conclusions de notre rapport intitulé Investir en période de changements climatiques : La suite était que les investisseurs devraient se positionner pour un scénario basé sur une augmentation des températures inférieure à 2 °C qui, selon nous, leur offrira de meilleurs résultats.

Définir la trajectoire de votre transition – faire votre part, à votre façon

Peu importe la valeur de vos placements ou le stade que vous avez atteint dans votre démarche de lutte contre les changements climatiques, votre exposition aux risques associés à la transition climatique est susceptible d’avoir des répercussions sur votre portefeuille. Nous travaillons avec des clients de tous types et de toutes tailles et les aidons à évaluer les possibilités de placement, à établir des objectifs et à produire des plans de mise en œuvre qui peuvent être intégrés aux décisions concernant la stratégie et la constitution de portefeuilles.

 

Notre nouvel outil d’analytique de la transition climatique (ATC) peut vous aider à définir la trajectoire de votre transition. Nous vous aidons à évaluer votre portefeuille en utilisant des mesures établies par de nombreux fournisseurs afin d’obtenir un aperçu de vos actifs en fonction d’un spectre complet de risque carbone : les entreprises ayant une faible capacité de transition (placements gris), les entreprises déjà sobres en carbone ou carboneutres ou les entreprises offrant des solutions climatiques (placements verts). La majorité des entreprises que l’on retrouve dans les portefeuilles des investisseurs se situent quelque part entre les deux et doivent être évaluées pour établir leur capacité de transition. L’analyse de Mercer vous aidera à classer la capacité de transition des entreprises cotées en bourse contenues dans votre portefeuille en fonction des différentes catégories du spectre, depuis les placements gris jusqu’aux placements verts.

 

La vue globale de votre portefeuille vous fournira des résultats de référence pour plusieurs catégories d’actifs. Vous serez en mesure d’analyser en profondeur les portefeuilles des gestionnaires qui sont à l’origine des résultats des catégories d’actifs. Cet aperçu vous aidera à déterminer les titres de votre portefeuille qui sont associés à des entreprises émettrices de carbone et les rajustements que vous pouvez apporter pour réduire l’empreinte carbone de vos placements. Il vous aidera également à déterminer les secteurs et les entreprises sur lesquels vous devriez concentrer vos efforts pour améliorer la capacité de transition et augmenter la pondération des placements verts.

Nous joindre