Les régimes de retraite jouent un rôle crucial dans le système de retraite du Canada, et des régimes de retraite fiables aident à favoriser la sécurité financière des Canadiennes et des Canadiens. Les promoteurs de régimes veulent savoir à juste titre les mesures que prendra le gouvernement pour assurer l’intégrité du système de retraite du Canada face à l’incertitude suscitée par la COVID-19. C’est pourquoi chez Mercer, nous faisons preuve d’initiative en communiquant avec les organismes de réglementation des régimes de retraite et les ministères des Finances à l’échelle nationale afin que les promoteurs de régimes aient voix au chapitre. 

 

« Les Canadiennes et les Canadiens souhaitent et méritent une sécurité à la retraite. Si les mesures d’aide prévues pour les travailleurs d’organisations canadiennes sont nécessaires et bienvenues, les gouvernements fédéral et provinciaux doivent aussi agir pour préserver l’intégrité des régimes de retraite du Canada, déclare Jean-Philippe Provost, membre principal du partenariat et responsable du domaine Avoirs, Mercer Canada. Il faut une intervention immédiate pour atténuer les difficultés que vivent actuellement les entreprises, les autres organisations et les travailleurs du pays. »

 

Lors de nos discussions avec les gouvernements fédéral et provinciaux, nous avons proposé l’adoption de plusieurs formes de capitalisation et d’allègements administratifs pour les promoteurs de régimes de retraite, afin de protéger la sécurité à la retraite des Canadiennes et des Canadiennes durant cette pandémie et par la suite. 

Voici certaines des recommandations que nous avons soumises aux fins d’examen :

 

  • Prolonger la période de cotisation ou reporter certaines cotisations aux régimes exigées en 2020, pour permettre aux promoteurs d’affecter plus efficacement leurs liquidités en vue de faire face à la crise immédiate. 
  • Prolonger les délais d’exécution de certaines tâches administratives et dépôts. 
  • Envisager de faire passer l’âge maximal de retraite à plus de 71 ans.
  • Envisager de faire passer le plafond des cotisations déterminées à plus de 18 % du salaire (ainsi que le montant en dollars qui s’y rattache).
  • Envisager d’annuler les cotisations au RPC/RRQ effectuées au moyen de retenues salariales pendant six mois (sans incidence sur les prestations).

Nous tenions à nous assurer que vous êtes au courant de la tenue de ces discussions. Votre régime de retraite joue un rôle crucial pour assurer la sécurité financière des Canadiennes et des Canadiens – vous êtes en droit d’avoir voix au chapitre.

 

Nous aimerions recevoir des commentaires de votre part. Si vous souhaitez en discuter plus longuement avec nous, cliquez ici.

Communiquez avec un conseiller de Mercer dès aujourd’hui