Des organisations bienveillantes ramènent le plaisir de travailler et créent un brillant avenir pour tous

Des occasions significatives se présentent : mettre en pratique l’empathie peaufinée en 2020 et 2021 et trouver une nouvelle façon de collaborer qui est plus pertinente, plus durable et plus au diapason avec la manière dont les gens veulent travailler. Cette année, nous sommes témoins de l’essor de l’organisation bienveillante. Quels sont les principaux facteurs de réussite de ces organisations bienveillantes? Elles redéfinissent la pertinence des parties prenantes, conçoivent des modèles adaptables pour leurs gens et leurs processus, trouvent des manières de travailler en partenariat et de s’attaquer aux inégalités, obtiennent des résultats sur le plan du bien-être global, valorisent l’employabilité et tirent parti de l’énergie collective.  



La vidéo est disponible en anglais seulement.


  • Transcription de la vidéo

    An upside-down world demands new ways to relate
     

    Grandparents and grandkids are connecting on TikTok®

    Computers know us better than we think

    Our children now learn from chatbots

    The challenges aren’t over yet
     

    Organizations must adapt

    60% of executives worry top talent won’t return to work

    98% of organizations report significant skills gaps

    85% of employees feel at risk of burnout
     

    Turning the world right side up means …
     

    Reflecting employee values

    82% of employees expect their employer to do what’s right for society
     

    Harnessing the positive

    Employee’s top prediction is the future of work will be more balanced
     

    Making moments matter

    High growth companies are twice as likely to design work experiences for different personas
     

    Welcome to the rise of the Relatable Organization

    Global Talent Trends 2022

       

Une occasion à saisir


La pandémie a fait ressortir la nécessité de saisir les occasions tout en demeurant à l’affût des risques. Les gens recherchent un certain plaisir et la liberté de changer leur vie. Les organisations ont des plans ambitieux pour se réinventer, mais se concentrent-elles sur ce qui changera réellement les choses?

Apprenez-en plus dans l’Enquête 2022 de Mercer sur les tendances mondiales en talents





Les cinq principales tendances mondiales en talents en 2022

Merci aux 11 000 personnes environ qui ont participé à notre enquête cette année. Des hauts dirigeants, des responsables des RH et des employés de 16 régions et de 13 secteurs d’activité nous ont parlé de ce qui les tient éveillés la nuit et de leurs espoirs pour l’avenir. Ensemble, leurs commentaires soulignent la nécessité d’une organisation plus bienveillante, qui remet en question les notions historiques de création de valeur et redéfinit sa contribution à la société.

 

Agrandissez chaque section pour en savoir plus sur les tendances qui définissent la gestion du talent cette année.


  • Repenser la pertinence

       

     

    Les événements des deux dernières années ont laissé une trace indélébile dans les attitudes des investisseurs, des employés et des consommateurs. Le nouvel ordre mondial – qui est plus nuancé et personnalisé – exige une remise à zéro des priorités et de nouvelles compétences pour écouter, apprendre et s’adapter pour bien cerner les besoins non satisfaits et y répondre. Les organisations qui n’arriveront pas à s’adapter pourraient ne pas être en mesure de mobiliser des capitaux, d’attirer et de fidéliser les talents, et de demeurer pertinentes. Des organisations bienveillantes font part de leurs valeurs et mettent en place des normes de bien-être au travail qui reflètent les valeurs de toutes leurs parties prenantes. Elles écoutent sans cesse ce qui motive les consommateurs et les employés et établissent des cultures et des pratiques adaptatives par leur conception. 

  • Travailler en partenariat

        

     

    Les gens ne veulent plus travailler pour une entreprise, mais plutôt avec une entreprise. L’avenir du travail dépend de l’adoption de modèles de gestion de talents allégés et plus interconnectés, appuyés sur une main-d’œuvre plus souple, fongible et étendue à l’échelle mondiale. Cela représente un changement dans le contrat social du travail, qui sera fructueux seulement si chacun estime qu’il obtient des conditions équitables. En réponse, les organisations bienveillantes instaurent une mentalité de partenariat dans leur écosystème. Elles assurent leur résilience en tenant compte de l’équité et de l’inclusion dans leurs modèles de talents, en accédant à des bassins de talents plus diversifiés et étendus, et en établissant des réseaux plus solides avec leurs fournisseurs et partenaires. Aujourd’hui, « travailler en partenariat » avec les employés au lieu de les « diriger » pourrait représenter le plus grand avantage concurrentiel d’une organisation. 

  • Offrir des solutions globales de bien-être

       

     

    La pandémie a révélé et creusé les écarts en matière de santé et d’avoirs de différentes populations, mettant en évidence le fait que l’accessibilité et l’abordabilité des soins ne suffisent pas. Le RCI dans les avantages sociaux ne se mesure plus comme le « rendement du capital investi » (soit en réduisant les coûts ou en minimisant la responsabilité), mais plutôt, de manière plus humaine, comme le « rendement centré sur l’individu ». L’employeur devient ainsi responsable de s’assurer de la santé émotionnelle, physique, sociale et financière de ses employés. Les organisations bienveillantes cherchent activement à obtenir des résultats favorables au bien-être de l’ensemble de leur main-d’œuvre en encourageant des comportements sains, enrichissants et durables en milieu de travail et en offrant un soutien particulier dans les moments marquants.  

  • Miser sur l’employabilité

          

     

    L’écart important entre l’offre et la demande tant pour les compétences que pour les travailleurs a fait ressortir le rôle que jouent les organisations pour assurer leur pérennité, mais aussi pour garantir l’employabilité de leurs gens. La pandémie a fait ressortir l’importance d’adopter un modèle de gestion des talents fondé sur les compétences et une conception du travail souple pour bâtir la main-d’œuvre de l’avenir. Plus que jamais, les organisations instaurent une mentalité d’apprentissage continu, démocratisent les possibilités d’emploi et aident les travailleurs de tous les milieux et de toutes les générations à garantir leur prospérité.

  • Exploiter l’énergie collective

        

     

    L’« avenir du travail » est un sujet d’actualité depuis plusieurs années, mais comme son nom l’indique, a toujours été vu comme à très long terme. La pandémie a accéléré l’échéancier et accru de manière exponentielle l’importance des nouveaux modèles opérationnels des nouvelles façons de travailler et des nouvelles technologies. Des idées, autrefois accueillies avec résistance, scepticisme et réticence, constituent désormais des solutions à quelques-uns des plus grands défis de notre époque – et les gens, quoiqu’épuisés, se montrent beaucoup plus optimistes. Les organisations disposent maintenant d’une occasion unique de dynamiser la main-d’œuvre en s’assurant que leur plan de transformation est axé sur l’expérience humaine, et de redéfinir le travail, ses modalités et son milieu tandis que nous entrons dans une nouvelle ère.


Explorez les tendances par géographies et industries (outil disponible en anglais seulement)

Explorez les tendances en utilisant les menus déroulants ci-dessous. 

Télécharger le rapport