Les chefs des ressources humaines ont la situation en main

Toute l’attention est portée vers les chefs des ressources humaines, alors que les entreprises se transforment en vue de relever les défis générés par un monde en mutation. Les défis auxquels les chefs des ressources humaines ont dû faire face sont exigeants : les chefs des ressources humaines ont dû trouver un juste milieu et satisfaire aux besoins des employés et de l’entreprise dans un marché du travail en évolution constante.

 

Les points de vue et les stratégies d’avant doivent être revus, car les responsabilités du chef des ressources humaines sont maintenant tout autre chose.

Êtes-vous prêts?

Que vous ayez ou non de l’expérience en tant que chef des ressources humaines, vous devrez vous adapter pour faire face aux nouvelles demandes et composer avec un contexte inconnu qui évolue. Les chefs des ressources humaines qui obtiennent du succès connaissent leurs forces, travaillent sur leurs faiblesses et s’entourent d’employés qui disposent de compétences complémentaires.

Télécharger le document d’opinion

Télécharger le document d’opinion, « Diriger la fonction RH. Cinq principales caractéristiques dont les chefs des ressources humaines doivent faire preuve, tant au jour 1, qu’au jour 100 ou 1 000 »

*Champs requis

Cinq principales caractéristiques essentielles à la réussite des chefs des ressources humaines

Écoute

L’écoute attentive favorise l’innovation et l’apprentissage organisationnel, établit un climat de confiance et de sécurité psychologique, en plus de générer et de stimuler un engagement collectif envers des changements positifs.

Enrichissement

Le fait d’accueillir, de promouvoir et d’entretenir une position responsable quant aux différentes dimensions de l’inclusion et du mieux-être génère des retombées positives pour la population, les collectivités et les entreprises. Ceux et celles qui viennent enrichir l’inclusion prennent cette tâche vitale à cœur et ne font pas que cocher des cases.

Vision

La plupart des fonctions liées aux ressources humaines englobent inévitablement la prise en compte de tonnes de données. Mais les ensembles de données ne veulent rien dire s’ils n’orientent vers aucun objectif à atteindre. En ayant une vision, les chefs des ressources humaines concrétisent les renseignements tirés des données, utilisent celles-ci pour établir un plan stratégique et créent une trame pour appuyer ce plan, trame à laquelle toutes les parties de l’organisation peuvent adhérer.

Action

Les technologies RH permettent aux équipes de se libérer afin de se concentrer davantage sur des solutions créatives aux problèmes. Les chefs des ressources humaines qui sont dans l’action mettent l’accent sur cet aspect afin d’aider les autres à livrer la marchandise. Ils favorisent la rigueur dans l’exécution, l’excellence opérationnelle, ainsi que le sens ces affaires et le savoir-faire numérique.

Évolution

Deux défis importants se présentent : redéfinir le travail afin que les talents y adhèrent plus facilement et redéfinir la fonction RH pour disposer d’une main-d’œuvre apte à affronter l’avenir. Les chefs des ressources humaines qui évoluent prennent en charge ces défis importants pour permettre à leur entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques.