L’économie mondiale a ralenti en 2019 et affiche maintenant un taux de croissance inférieur à la moyenne. Cette situation est principalement attribuable au ralentissement des dépenses en immobilisations, étant donné la grande incertitude liée aux décisions d’affaires engendrée par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Ce ralentissement s’explique également par les effets différés du resserrement des conditions financières en 2018.

À quoi devons-nous nous attendre en 2020?

  • L’économie américaine continuera de bien se porter et connaîtra une croissance près de la moyenne.
  • Les économies émergentes feront un peu mieux que les pays développés.
  • L’Europe et le Japon devraient renouer avec la croissance économique.    

Que nous réservent les États-Unis?

Selon nos prévisions, l’économie américaine continuera de bien se porter et connaîtra une croissance près de la moyenne. Toutefois, nous doutons que le marché du travail puisse s’améliorer davantage et prévoyons que le taux de chômage se stabilisera sous la barre des 4 %. Cette situation devrait continuer d’exercer des pressions modérées à la hausse sur les salaires, ce qui devrait favoriser la croissance du revenu des ménages et la confiance des consommateurs, un facteur crucial pour la croissance économique. Si, comme prévu, la guerre commerciale ne s’aggrave pas, nous devrions observer un rétablissement du niveau de confiance des entreprises. Cependant, pour que cette confiance se traduise par une hausse marquée des dépenses en immobilisations, nous devrons voir une amélioration des marges bénéficiaires des entreprises, qui ont subi des pressions tant internes (salaires) qu’externes (commerce). En Europe et au Japon, nous nous attendons à une croissance économique en raison de la vigueur des bilans du marché du travail et des consommateurs ainsi que de facteurs externes, tels qu’une reprise de l’activité commerciale à l’échelle mondiale.

Que nous réserve la Chine?

Les perspectives concernant la Chine pourraient s’améliorer puisque la banque centrale et l’État prennent des mesures pour stimuler l’économie et annuler les efforts antérieurs visant à limiter la croissance du crédit. Jusqu’ici, la Chine a stimulé l’économie de manière moins dynamique qu’elle ne l’avait fait en 2016, et il reste à voir si elle fera maintenant quelque chose à plus grande échelle. Néanmoins, beaucoup dépend des prochains développements de la guerre commerciale sino-américaine. Au moment de la rédaction des présentes prévisions, la première phase d’un accord commercial préliminaire était sur le point d’être nouée. Il reste à voir si celle-ci sera déterminante et permettra de réparer les dommages déjà causés. Il semble que les deux parties pourraient s’entendre à l’égard d’accords plus simples, tels que l’achat de certaines marchandises, et qu’elles reporteront les discussions plus difficiles concernant la propriété intellectuelle à la deuxième phase de l’accord. De plus, dans le cadre de la première phase, il est possible que les hausses de tarifs prévues soient annulées. La plupart des pays émergents présentent des facteurs économiques fondamentaux globalement sains. Toutefois, au bout du compte, la situation de la guerre commerciale et l’ampleur des mesures de relance de la Chine permettront probablement de déterminer si les économies émergentes reviendront à leur niveau tendanciel (voire au-delà de ce niveau) ou demeureront à un niveau inférieur.

Nous sommes là pour vous aider

Il est important pour les investisseurs d’évaluer le succès de leur stratégie d’investissement, mais selon nous, il est au moins aussi important de mettre en œuvre une stratégie conçue pour générer de meilleurs résultats. Notre équipe possède l’expertise nécessaire pour vous aider à évaluer l’incidence de ces perspectives sur votre portefeuille et à mettre en place un plan afin de vous assurer un brillant avenir.

Téléchargez le rapport sur les perspectives économiques pour 2020.

Pour recevoir le rapport par courriel, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous. Si votre bloqueur de fenêtres contextuelles n’est pas activé, le système vous demandera de télécharger le document d’opinion ou de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

*Champs requis