La conjoncture actuelle

Les investisseurs comptent sur les titres à revenu fixe (les obligations) pour la génération de revenu et la préservation du capital dans leurs portefeuilles. La baisse des taux d’intérêts au cours des 40 dernières années s’est traduite par des gains sur les titres à revenu fixe et a donné un fort élan aux investisseurs. À l’heure actuelle, le rendement des obligations atteint ou avoisine des creux historiques, et il est à prévoir que les taux d’intérêt pourraient augmenter puisque les banques centrales envisagent de resserrer leurs politiques monétaires pour combattre l’inflation potentielle et s’assurer de disposer des outils nécessaires pour faire face aux événements qui surviendront sur le marché.

 

Figure 1. Évolution des taux d’intérêt

 

Par conséquent, les investisseurs :

 

  1. ont de la difficulté à générer des rendements acceptables à partir de titres à revenu fixe sans prendre de risques excessifs;
  2. réaffectent les titres à revenu fixe à des obligations à plus court terme afin de limiter les pertes en capital à court terme au cas où les rendements augmentent, ce qui se traduit par des rendements actuels plus bas;
  3. cherchent des solutions de rechange pour remplacer les mécanismes de protection des portefeuilles qui étaient auparavant accessibles au moyen d’obligations conventionnelles, mais qui sont réduits dans la conjoncture actuelle.

Chez Mercer, nous sommes toujours à la recherche de méthodes pour améliorer l’efficacité des stratégies de gestion du patrimoine pour nos clients. Chaque client a des buts et objectifs différents et a par conséquent besoin de tactiques et de solutions conçues spécifiquement pour ses circonstances personnelles. Compte tenu du contexte actuel entourant les titres à revenu fixe, il est nécessaire de remettre en question l’utilisation de solutions de portefeuille traditionnelles, et notre approche a évolué en conséquence.

 

Bon nombre de clients ont également des besoins spécifiques ou souhaitent protéger leur famille et leur patrimoine personnel contre les difficultés financières qui peuvent survenir lorsque le principal soutien n’est pas en mesure de travailler et contre l’érosion créée par les taxes et l’inflation. Différents outils sont offerts, comme l’assurance vie, pour vous aider à alléger ces préoccupations.

 

Solution potentielle

À l’heure actuelle, l’ajout d’une pondération en assurance vie peut améliorer la stratégie financière globale de certains clients et aider à remédier aux deux principaux problèmes mentionnés ci-dessus en luttant contre les faibles taux d’intérêt et en répondant au besoin de protection de la famille et du patrimoine.

 

Figure 2. Taux de rendement effectif après impôt

Le processus

Cette stratégie ne sera pas appropriée pour tous les investisseurs, alors la première étape consiste à réaliser un examen du patrimoine et un plan financier exhaustifs. Si cet examen fait ressortir la nécessité de souscrire une assurance – ou qu’une police d’assurance ayant les caractéristiques voulues est déjà en place – la prochaine étape serait d’envisager d’intégrer la stratégie d’assurance à l’énoncé politique de placement pour remplacer une partie de la répartition en titres à revenu fixe. La stratégie d’assurance comporte des caractéristiques similaires à un placement en titres à revenu fixe, mais à long terme, elle devrait améliorer le patrimoine à l’échéance de l’horizon de placement et accroître la valeur après impôts d’une succession. Le financement d’une stratégie d’assurance étant effectué sur un nombre défini d’années, la répartition des placements devrait être modifiée simultanément pour s’assurer que l’énoncé de politique de placement continue de respecter la tolérance au risque de l’investisseur. Cette intégration vise à réduire toute redondance potentielle et optimise la stratégie financière globale.

Figure 3. Valeur nette de la succession en $

 

Illustration

Kelly a vendu l’entreprise familiale récemment et une grande partie des actifs de la famille est maintenant détenue dans une société. Traditionnellement, la famille a investi et enregistré ses avoirs personnels dans un portefeuille à répartition des actifs modérée composé de titres à revenu fixe dans une proportion de 30 à 40 %. Kelly a 55 ans et est en bonne santé. Après un examen du patrimoine, il a été noté qu’il y aurait un compte de droits de succession élevé à payer au décès de Kelly. Il a également été établi que la société détenait plus d’actifs que ce dont la famille avait besoin pour répondre à ses exigences en matière de dépenses à vie, et que le revenu tiré de ces actifs serait assujetti à un taux élevé d’impôt des sociétés. Selon le plan financier détaillé, la valeur nette (après impôt) de la succession de Kelly a été estimée à 7,5 millions de dollars. Il a été suggéré que les actifs détenus par la société, qui auraient autrement été investis dans des titres à revenu fixe, soient réaffectés à une police d’assurance vie entière avec participation détenue et payée par la société. La police avait une valeur nominale de 3 000 000 $ et serait payée en versements égaux sur 10 ans d’environ 193 000 $. Les prestations estimées étaient les suivantes :

 

  1. Le taux de rendement après impôt effectif anticipé sur la police d’assurance était de 4,5 %1 (à l’âge de 90 ans), comparativement à 0,5 %2 pour un investissement dans des titres à revenu fixe traditionnels (aux taux actuels).
  2. Selon les estimations, la valeur nette de la succession de Kelly (à l’âge de 90 ans) serait d’au moins 75 % supérieure, soit d’environ 13,1 millions de dollars par rapport à 7,5 millions de dollars.

Points positifs et négatifs

Outre la finalité habituelle de l’assurance vie, soit d’offrir des prestations pour assurer la subsistance de la famille en cas de décès prématuré de son soutien, cette stratégie offre également les avantages suivants :

 

  1. Le taux de rendement après impôt attendu (par rapport aux solutions de titres à revenu fixe conventionnelles) est réparti sur la durée de vie de la police, ce qui accroît la valeur du patrimoine à l’échéance de l’horizon de placement.
  2. La valeur de la succession est plus élevée, puisque la totalité du revenu et de la croissance générés par la police sont libres d’impôt.
  3. Diversifier la source de rendement comme stratégie d’assurance « participative » ne fait pas que générer un revenu et des gains à partir des placements sous-jacents dans le groupement d’actifs, qui sont gérés professionnellement, mais apporte également un bénéfice du point de vue des gains de mortalité.
  4. Lorsqu’elle est utilisée dans une société ayant un revenu provenant d’une entreprise exploitée activement, elle peut contrebalancer une partie de l’augmentation de l’impôt découlant des modifications fiscales récentes concernant le revenu passif.
  5. Les produits de l’assurance ne sont habituellement pas assujettis à une homologation de la succession.
  6. Lorsqu’elles sont adéquatement mises en place dans une société, les prestations avantageuses sur le plan fiscal peuvent courir au profit de la succession au moyen du compte de dividendes en capital de la société, ce qui accroît davantage la valeur de la succession pour les bénéficiaires visés.

 

Pour nous assurer d’offrir un point de vue équilibré de cette possibilité, il est également important de souligner certains inconvénients potentiels, dont les suivants :

 

  1. Les fonds qui sont consacrés à cette stratégie ne sont habituellement pas disponibles pour répondre aux besoins liés au style de vie, alors un client doit disposer d’actifs suffisants en dehors de la stratégie pour s’acquitter des dépenses requises. (Nota : Dans certains cas, il est possible d’obtenir des prêts pour ces stratégies lorsque des fonds sont requis.)
  2. Une part plus importante des primes versées est consacrée aux coûts de l’assurance au cours des premières années, alors la stratégie doit être maintenue à long terme pour en tirer les avantages.
  3. Un examen médical est habituellement exigé, et une mauvaise santé ou certains événements médicaux peuvent entraîner une hausse des primes, ce qui peut réduire ou annuler les avantages de cette stratégie.
  4. Les taux de rendement ne sont pas garantis.

Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur cette possibilité afin de déterminer si elle peut être appropriée dans votre situation ou aimeriez discuter d’autres questions liées à votre stratégie, veuillez communiquer avec votre équipe de conseillers en gestion privée de patrimoine.

Auteurs

L’équipe de Winnipeg



Dave Holt, CFA
Dave Holt, CFA
Conseiller en gestion privée de patrimoine
James R. Morden, CIM
James R. Morden, CIM
Conseiller en gestion privée de patrimoine
Chad Anderson, CFA
Chad Anderson, CFA
Conseiller en gestion privée de patrimoine
Matt Ward, CFP, CIM
Matt Ward, CFP, CIM
Conseiller adjoint, Gestion privée de patrimoine

Prenez rendez-vous