Se préparer un bel avenir

Les employés assument de plus en plus de responsabilités dans la planification de leur retraite, mais bon nombre d’entre eux se sentent perdus dans leurs démarches pour bien se préparer à cette étape de la vie. Cette situation a des répercussions négatives sur les personnes, les entreprises et la société. C’est pourquoi le moment est venu de trouver un moyen plus équilibré d’aider les employés à planifier leur retraite. Il faut imaginer une solution qui permet aux employés d’être maîtres de leurs choix financiers tout en bénéficiant de meilleurs conseils et d’un suivi plus rigoureux de la part de leur employeur.

Le principal objectif d’un régime de retraite consiste à aider les employés à se bâtir une retraite confortable à un âge raisonnable. Les méthodes traditionnelles d’évaluation des régimes de retraite ne permettent pas de savoir si votre régime atteint cet objectif. L’analyse de la préparation à la retraite de Mercer donne de meilleurs résultats que les méthodes d’analyse traditionnelles. Elle permet de calculer l’âge auquel vos employés seront financièrement prêts à prendre leur retraite pour que vous puissiez déterminer les meilleures mesures à prendre pour améliorer leur bien-être financier.

Prioriser le bien-être

Les régimes d’épargne-retraite se classent au deuxième rang des avantages sociaux auxquels les travailleurs canadiens tiennent le plus et sont leur plus importante préoccupation financière.1

Les employeurs les plus avisés prennent les mesures nécessaires pour améliorer le bien-être financier de leurs employés. Ils savent que, si les employés sont satisfaits de leur situation financière, ils seront plus engagés et plus productifs au travail. Pour être bien financièrement, ils doivent avoir l’assurance qu’ils auront les ressources financières suffisantes lorsqu’ils prendront leur retraite.

Le pouvoir des connaissances


Grâce aux  connaissances que vous aurez acquises après avoir analysé la préparation à la retraite, vous aurez en main l’information dont vous avez besoin pour concevoir des régimes de retraite plus efficaces et mener de meilleures campagnes d’information. En plus d’améliorer le bien-être financier des employés, ces mesures permettent de débloquer les goulots d’étranglement des carrières des employés et contribuent à rétrécir le fossé des inégalités entre les sexes. Elles vous aident également à mieux gérer votre main-d’œuvre à mesure que vos employés atteignent l’âge de la retraite.

La retraite est une affaire personnelle


Nous voyons la préparation à la retraite d’un point de vue personnel : pour évaluer  si une personne sera prête financièrement à son départ à la retraite, nous déterminons l’âge auquel son revenu de retraite lui permettra de jouir d’une retraite confortable.

Chaque entreprise est différente des autres entreprises et il n’y aura pas deux évaluations pareilles. C’est pourquoi nous tenons compte des données démographiques de la main-d’œuvre de l’entreprise, des particularités de son secteur d’activité et d’autres facteurs. La plupart des entreprises peuvent profiter de certaines interventions comme des communications et de l’information efficaces pour améliorer les revenus de placement. Nos scénarios « que dois-je faire » vous aideront à choisir la stratégie qui donnera les meilleures chances de réussir la préparation à la retraite.

L’avenir, c’est maintenant

Procurez-vous l’information dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions possible sur votre stratégie en matière de régime de retraite et améliorer le bien-être financier de vos employés.


1 Sondage 2015 de Mercer Dans la tête des employésMD.

Communiquer avec un conseiller aujourd’hui

Remplissez et envoyez le formulaire ci-dessous. Un conseiller de Mercer se fera un plaisir de vous indiquer comment mettre en place un outil d’analyse de la préparation à la retraite.
*Champs requis

En cliquant sur Soumettre, j’accepte que mes renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de Mercer. Je comprends qu’à des fins de traitement, mes renseignements personnels peuvent être transférés à l’extérieur de mon pays de résidence, où des normes de protection des renseignements personnels différentes peuvent s’appliquer.