Martine Ferland

Profil des dirigeants

Martine Ferland

Présidente et chef de la direction, Mercer Vice-présidente, Marsh McLennan

Carrière

 

Martine Ferland est présidente et chef de la direction de Mercer. Elle amène 25 000 employés à offrir des conseils fiables et des solutions afin de façonner un avenir sain et durable pour nos clients, nos employés et nos collectivités. Elle adore aider les clients à surmonter leurs plus grands défis, d’aujourd’hui et de demain. Elle est tout aussi déterminée à favoriser une croissance durable pour créer une société meilleure et offrir d’excellentes perspectives.

 

On demande souvent à Madame Ferland de se prononcer sur les questions de la diversité et de l’inclusion, sur la définition d’une société saine, la longévité, la transformation de la main-d’œuvre par la technologie. Elle est d’ailleurs l’une des responsables de Mercer qui participent le plus aux initiatives auprès d’organismes de bienfaisance. Elle agit à titre de fiduciaire auprès de la New York Academy of Medicine et est membre actif du programme de bénévolat mondial de Mercer (Mercer à l’œuvre), dans le cadre duquel des partenariats sont établis avec des organismes pour mettre sur pied des projets de grande importance liés à l’éducation et aux procédures de préparation et de reprise des activités en cas de sinistre.

 

Avant d’être nommée présidente et chef de la direction de Mercer en 2019, elle fut présidente de groupe et responsable de régions et des Solutions mondiales. Elle a également été présidente des régions de l’Europe et du Pacifique pour Mercer, assurant ainsi une rentabilité à croissance soutenue et un leadership dans l’univers des placements institutionnels, avec plus de 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et une position renforcée sur le marché grâce à des acquisitions stratégiques.

 

Avant de se joindre à Mercer, Madame Ferland a travaillé pendant 25 ans chez Willis Towers Watson où elle a occupé des postes de direction en Amérique du Nord et en Asie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval (Québec) et est Fellow de la Society of Actuaries ainsi que de l’Institut canadien des actuaires.